COVID-19 –Bilan du fonds d’urgence pour les étudiants

Plus de 440 étudiants bénéficient de la générosité de la communauté universitaire de l’ÉTS!

12 mai 2020

Un peu plus d’un mois après le lancement du fonds d’urgence pour ses étudiants, l’École annonce que ce sont plus de 440 d’entre eux qui ont reçu une aide financière, pour un montant total de plus de 245 000 $.

« Depuis quelque temps, je suis inscrite à l’université à temps partiel puisque je dois travailler à temps plein pour payer mes études. À cause de mon revenu, je n’ai non seulement plus accès aux prêts et bourses du gouvernement, mais j’ai dû commencer à rembourser la dette étudiante que j’avais accumulée depuis le cégep. Au mois de mars, comme beaucoup d’autres, j’ai perdu mon emploi. Il devenait de plus en plus difficile pour moi de joindre les deux bouts. L’aide du Fonds d’urgence m’a permis de payer le reste de mes frais de la session d’hiver et d’acheter un peu plus de nourriture que ce que j’aurais pu m’offrir autrement. Je suis consciente que la situation est très difficile pour tout le monde. J’aide comme je peux en imprimant des visières avec mon imprimante 3D. J’ai hâte que tout revienne à la normale pour pouvoir poursuivre mes études. », a expliqué Cassandra, étudiante au baccalauréat en génie des opérations et de la logistique.

Lancée le 9 avril dernier, la campagne auprès des employés avait pour objectif de recueillir 10 000 $ en deux mois. Au final, ce sont plus de 27 000 $ qui ont été recueillis et plus de 200 personnes qui ont contribué au Fonds d’urgence Covid-19, un résultat inespéré! 

À cet effort individuel est venu se greffer une mobilisation collective de grande ampleur : syndicats des employés de soutien, des professeurs et des maîtres d’enseignement, association étudiante, équipe de direction, retraités, Fondation De Sève, Réseau des diplômés et autres instances de l’École ont répondu présent à l’appel. Plus de 435 000 $ ont jusqu’à présent été amassés.

Rappelons que l’ÉTS annonçait le 30 mars dernier la mise sur pied d’un fonds d’aide d’urgence pour ses étudiants de 250 000 $ auquel l’Association étudiante de l’ÉTS (AÉÉTS) a ajouté une contribution historique de 100 000 $. 

« Ce n’est que le début d’une longue chaîne de solidarité. Nous continuons à recevoir des demandes d’aide et nous nous assurons de diriger le fruit de la générosité de notre communauté universitaire vers ceux et celles qui en ont besoin. Merci à tous de donner au suivant pour le bien de nos étudiants fortement touchés par cette situation sans précédent. », a mentionné François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

Service des communications

514 396-8410

Toutes les nouvelles