Session automne 2020 à l’ÉTS

Une offre de cours à distance pour les étudiants internationaux et des modalités particulières pour faciliter leur inscription dans le contexte

28 mai 2020

En raison de la crise de la COVID-19 qui sévit actuellement dans le monde et de la fermeture des frontières, l’ÉTS veut encourager les étudiants internationaux à poursuivre leur projet d’études à distance dès l’automne. Des modalités particulières et des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de faciliter leur inscription.

« Près de 1 800 étudiants de partout dans le monde choisissent l’ÉTS à la rentrée de l’automne. L’ÉTS peut compter sur plus de 2500 étudiants internationaux parmi sa population étudiante totale et qui forgent le tissu social à la fois unique et diversifié de notre milieu de vie. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter leur inscription et pouvoir les accueillir, pour le moment, à distance », a expliqué le directeur général, François Gagnon.

En effet, il est encore difficile de prévoir le moment de la levée des restrictions de voyage et des conditions d’arrivée et de prédire les délais de traitement pour l’obtention des documents d’immigration. Par ailleurs, les nouvelles directives gouvernementales connues mardi dernier semblent être plus facilitantes pour la suite.

Modalités d’inscription

Voici quelques mesures mises en place afin de favoriser l’inscription à distance des étudiants internationaux :

  • Les étudiants internationaux ont jusqu’au 1er juin pour déposer une demande d’admission pour l’automne 2020; les demandes reçues après cette date seront tout de même traitées, mais pour une admission à la session d’hiver 2021.
  • L’inscription à distance sera permise pour les étudiants de tous les programmes qui possèdent :
    • des documents d’immigration valides (certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et permis d’études);
    • des documents d’immigration approuvés (CAQ et lettre d’introduction du permis d’études);
    • il y a aura également une flexibilité pour les étudiants internationaux provenant d’ententes avec les établissements partenaires à l’étranger;
    • ces documents d’immigration devront être transmis au plus tard le 21 août 2020 à l’adresse admission@etsmtl.ca.
  • Les étudiants ont le choix de reporter leur admission inscription à la session de l’hiver 2021 en communiquant avec le Bureau de la registraire.

Les étudiants peuvent effectuer leur demande d’admission en ligne ou encore communiquer avec le Bureau de la registraire.

Renseignements :
Service des communications
514 396-8410

Toutes les nouvelles