Session d'automne 2020

Une offre de cours à distance et adaptée aux étudiants des établissements partenaires

27 mai 2020

En raison de la crise de la COVID-19 qui sévit actuellement, l’ÉTS veut encourager les étudiants admis en programme diplômant de baccalauréat ou de maîtrise, dans le cadre de partenariats internationaux, à commencer leurs études depuis leur pays d’origine à l’automne. Considérant la situation internationale et la fermeture des frontières, il est difficilement envisageable d’accueillir les nouveaux étudiants de l’international à la rentrée. Pour ce faire, l’ÉTS a prévu des mesures exceptionnelles permettant aux étudiants déjà admis de confirmer leur projet d’études à distance pour la prochaine rentrée.

« Les étudiants des établissements partenaires, notamment en France, ont choisi l’ÉTS et nous voulons les rassurer à l’effet que notre École demeure le bon choix pour eux. Nous avons réuni les meilleures conditions qui soient afin qu’ils puissent entamer et poursuivre un programme d’études cet automne par la formation à distance et des cours adaptés à leurs besoins et à leur réalité, dans le contexte », a indiqué le directeur général, François Gagnon.

« Nous voulons leur offrir un soutien à distance afin qu’ils puissent continuer leurs démarches d’immigration et planifier leur arrivée au pays à l’hiver, ou avant, si la situation le permet. Nous souhaitons faciliter leur accueil et leur intégration chez nous. Les étudiants de l’international choisissent l’ÉTS, aiment le Québec et y restent même après avoir complété leur programme d’études pour y intégrer le marché du travail. La majorité de ces diplômés sont engagés dans les entreprises et les industries de la province et plusieurs d’entre eux pourront contribuer concrètement au redémarrage économique », a expliqué le directeur général.

Modalités

Pour les étudiants admis dans un programme de baccalauréat, l’École mettra en place une session sur mesure pour chacun de ces programmes. Ces cours suivront un horaire adapté au décalage horaire. Pour les étudiants à la maîtrise, tous les cours seront offerts à distance.

Il sera possible de confirmer l’inscription avec le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et une preuve de demande du permis d’études. Les modalités administratives seront communiquées aux étudiants sous peu par le Bureau de la registraire.

L’ÉTS prévoit informer ses établissements partenaires des modalités prévues. Également, elle poursuivra ses communications avec les étudiants déjà admis afin de les guider dans leur projet d’études et leurs démarches d’intégration (horaire, documents d’immigration, assurances et hébergement, budget, accueil, etc.).

Les modalités particulières pour les étudiants en recherche (des programmes de maîtrise et doctorat) et les modalités applicables pour l’ensemble de la communauté des nouveaux étudiants internationaux seront communiquées prochainement.

Renseignements :
Service des communications
514 396-8410

Toutes les nouvelles