Session d'automne 2020

Le campus reprendra vie tranquillement à l’ÉTS avec plus d’activités d’enseignement offertes en présence

28 mai 2020

Le gouvernement a fait connaître mardi dernier ses nouvelles directives aux établissements post-secondaires en vue de planifier le retour en classe cet automne. Devant composer avec ces nouvelles règles, lesquelles continueront d’évoluer au cours des prochaines semaines, l’ÉTS doit ajuster les modalités de sa session de l’automne au fur et à mesure. La session se déroulera donc en mode hybride, avec plus d’activités en présence et les cours magistraux maintenus à distance.

« Nous avons récemment annoncé un retour graduel des activités et les nouvelles directives gouvernementales abondent dans le même sens et nous incitent à prévoir davantage d’activités en présentiel. La plupart des étudiants doivent donc se préparer à une session d’automne sur le campus, notamment pour les activités pratiques et les laboratoires », a expliqué François Gagnon, directeur général.

« Le campus de l’ÉTS a été cité comme l’un des plus sécuritaires. Nous y mettons quotidiennement tous les efforts nécessaires pour protéger les membres de notre communauté. Notre campus est aussi un milieu de vie stimulant et dynamique et toute l’effervescence qu’on lui connaît nous manque. Il faut toutefois être conscients que les mesures de distanciation actuelle de 2 mètres ne nous permettent pas de réintégrer, pour le moment, l’ensemble de nos étudiants. Nous continuons donc d’étudier les scénarios possibles », a indiqué le directeur général.

Mise à jour – quelques modalités

Suivant les dernières directives gouvernementales, voici quelques modalités qu’il est possible d’annoncer à l’heure actuelle mais qui pourraient encore évoluer :

  • La session d’automne sera offerte en mode hybride :
    • la portion en présentiel des activités d’enseignement sera plus importante;
    • la majorité des cours magistraux continueront d’être offerts à distance;
  • La période de choix de cours commencera le 1er juin. Les modalités (en présence ou à distance) seront annoncées ultérieurement, soit lorsque les règles de santé publique seront connues et officialisées;
  • Les étudiants doivent se préparer à un retour sur le campus;
  • Les activités offertes en présentiel se dérouleront selon les règles de santé publique prescrites.

Pour les étudiants de 1er cycle (baccalauréat)

  • La portion magistrale de la majorité des cours sera donnée à distance;
  • Certains cours qui se prêtent mieux à l’enseignement en présence ou qui permettent l’intégration des nouveaux étudiants seront donnés sur le campus;
  • Les laboratoires, travaux pratiques et autres activités nécessitant la présence auront lieu sur le campus;
  • Les étudiants pourront profiter des installations de la bibliothèque, des aires de travail et des espaces communs du campus.

Pour les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat)

  • Comme les cours aux cycles supérieurs comportent peu de laboratoire, ils seront offerts majoritairement à distance;
  • Les étudiants internationaux pourront profiter d’une session offerte entièrement à distance, en raison des conditions de voyage et d’immigration qui prévalent actuellement;
  • Les étudiants-chercheurs auront accès à leurs laboratoires et à leurs espaces de travail pour poursuivre leurs travaux, suivant le retour des activités du secteur de la recherche sur le campus depuis le 4 mai dernier.

Source :
Service des communications
514 396-8410

Toutes les nouvelles