Techno au féminin

L’ÉTS : lieu d’échange entre les filles et les sciences

7 novembre 2019
techno au feminin

À l’occasion de la deuxième édition de l’activité Techno au féminin qui avait lieu le 26 octobre, cette fois sous le thème de l’intelligence artificielle (IA), l’ÉTS a ouvert grand ses portes à plus d’une centaine de jeunes femmes venues s’inspirer de modèles phares de l’industrie.

À l’issue de cette journée d’ateliers, de brain dates, de conférences et de rencontres avec différentes intervenantes du domaine de l’IA, les participantes sont reparties avec deux idées principales en tête : celle d’occuper une place plus importante dans les milieux traditionnellement masculins et de faire confiance à leur leadership.

L’ÉTS a de son côté haussé son engagement en ce sens en offrant deux bourses de 2500 $ visant à encourager des participantes à poursuivre leurs études en ingénierie.

Le regroupement étudiant Les Ingénieuses était aussi présent pour répondre aux interrogations des étudiantes de niveaux collégial et universitaire portant entre autres sur les enjeux qu’entraîne un milieu d’études majoritairement masculin. Les Ingénieuses se sont donné la mission de démontrer l’impact positif des femmes dans le milieu des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématique). Elles ont également présenté leur plateforme de marrainage consistant à jumeler une étudiante ou une professeure avec une nouvelle arrivante afin de faciliter l’intégration saine et efficace de cette dernière.

Pour en savoir plus :
Techno au féminin
Les Ingénieuses de l'ÉTS

Pour information :
Yan Sasseville
Service des communications
 

Toutes les nouvelles