Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal

Le professeur Jérémie Voix récompensé pour son apport à la santé et à la sécurité du travail

23 novembre 2018
jeremie voix professeur genie mecanique ets
Le professeur Jérémie Voix

L'ÉTS est fière d’annoncer que le travail de Jérémie Voix, professeur titulaire au Département de génie mécanique, et de Franck Sgard, professeur associé à l’ÉTS et chercheur à l’IRSST, a été souligné lors du Gala Reconnaissance du Palais des congrès de Montréal, le 8 novembre.

À cette occasion, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a remis le prix IRSST - Club des Ambassadeurs aux deux chercheurs, pour l’organisation de la 26e édition de l’International Congress on Sound and Vibration  (ICSV26) qui se tiendra en juillet 2019, à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. Ils sont les premiers récipiendaires de ce prix, créé cette année.

Lors de son Gala Reconnaissance – qui célèbre chaque année le tourisme d’affaires – le Palais des congrès a honoré 18 « ambassadeurs », des personnes grâce auxquelles des congrès internationaux ont été annoncés ou ont eu lieu entre ses murs durant l’année courante. Le Gala Reconnaissance souligne en effet la contribution à l’économie et au rayonnement intellectuel de Montréal de personnalités des grands créneaux d’excellence.

Le Palais des congrès de Montréal et l’IRSST ont décidé de coordonner leurs actions et leurs ressources afin de contribuer au rayonnement de la recherche en santé et en sécurité du travail par l’accueil de rencontres nationales et internationales d’envergure à Montréal.

Des recherches pour protéger du bruit en milieu industriel
Jérémie Voix est un ingénieur spécialisé en acoustique. Par ses travaux sur l’acoustique, le bruit, la protection auditive avancée et le contrôle du bruit, il fait avancer la santé et la sécurité du travail.

franck sgard irsst
Le chercheur Franck Sgard

Il a notamment travaillé au sein de projets de réduction du bruit industriel. Il a été chef de la direction technologique chez Sonomax santé auditive, où il a travaillé à la mise au point d'un protecteur auditif intelligent. Membre de l’équipe de recherche en sécurité du travail de l’ÉTS (ÉREST) et du Groupe d’acoustique de Montréal (GRAM), il collabore également avec l’IRSST sur des projets portant sur la protection auditive individuelle. Le professeur Voix vise à intégrer protection, amplification et communication au sein d'un même dispositif intra-auriculaire numérique, surnommé « oreille bionique ».

Il est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS). Lancée en septembre 2016, elle a pour mission de mettre au point des technologies destinées à protéger l’oreille, permettre de communiquer dans le bruit, établir des diagnostics auditifs embarqués et, ultimement, devenir des interfaces cerveau-machine au sein d'un dispositif intra-auriculaire.

Jérémie Voix et Franck Sgard font également partie d’ICAR (Infrastructure commune en acoustique pour la recherche), un laboratoire de recherche et de formation sur l’acoustique industrielle né d’une fructueuse collaboration entre l’ÉTS et l’IRSST.

À son tour, l’ÉTS félicite Jérémie Voix et Franck Sgard pour leurs travaux qui font rayonner l’ÉTS et Montréal.

Voir aussi : Chaire de recherche industrielle CRSNG-EERS en technologies intra-auriculaires

Pour information :
Emmanuelle Berthou
Conseillère en communication - ÉTS
514 396-8427

Toutes les nouvelles