Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Rentrée de l’automne 2017

Nombre record de nouveaux étudiants à l’ÉTS

7 septembre 2017
Pas moins de 2 310 nouveaux étudiants1 ont grossi les rangs de l’ÉTS en cette rentrée d’automne 2017, un record pour l’École à la veille de ses 44 ans. En effet, bien que l’ÉTS ait connue une progression du nombre d’étudiants dans les dernières années, 2017 marque un tournant dans l’histoire de l’École avec une augmentation de 24 % par rapport à l’an dernier. Et l’École, qui compte déjà 10 700 étudiants, est prête à accueillir un aussi grand nombre de nouvelles recrues! 

Des programmes toujours aussi populaires
Cette année encore, ce sont les programmes de génie de la construction et de génie mécanique qui accueillent le plus d’étudiants, avec chacun 25 % des nouveaux étudiants au baccalauréat.

Répartition par programme - nouveaux étudiants au baccalauréat - automne 20172

graphique

CTN : génie de la construction, MEC : génie mécanique, LOG : génie logiciel, ELE : génie électrique, GPA : génie de la production automatisée,GTI : génie des technologies de l’information, GOL : génie des opérations et de la logistique


Les programmes de génie des technologies de l’information et de génie logiciel, dont le taux de placement des diplômés est de 100 %, reçoivent quant à eux 286 nouveaux étudiants, ce qui représente une hausse de 28 % par rapport à l’an dernier. Finalement, le cheminement universitaire en technologie, formation d’un an donnant aux titulaires d'un DEC pré-universitaire l’accès aux programmes de l’ÉTS normalement réservé aux diplômés d’un DEC technique, connaît une hausse importante de 47 % cette année.

Les programmes de cycles supérieurs connaissent également un engouement sans précédent cette année : 505 nouveaux étudiants débutent cette année un programme de maîtrise ou de doctorat, un programme court ou un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS).

Embauche de nouveaux professeurs
Pour répondre à la constante augmentation de l’effectif étudiant, l’ÉTS s’est fixé comme objectif d’embaucher un plus grand nombre de professeurs au cours des prochaines années. Déjà depuis juin 2016, 15 nouveaux professeurs se sont joints ou joindront sous peu l’ÉTS. Provenant d’aussi loin que l’Italie et la Tunisie, ces chercheurs ajoutent leur expertise et apportent de la diversité au groupe déjà impressionnant de professeurs-chercheurs de l’ÉTS. Pour l’année 2017-2018, l’École prévoit embaucher une dizaine de nouveaux professeurs.

Un campus en évolution
En plus de l’embauche de nombreux nouveaux professeurs, l’ÉTS verra son campus croître considérablement dans les prochaines années, tout d’abord par l’agrandissement de sa bibliothèque dont la livraison est prévue pour l’été 2018. L’ancien planétarium Dow quant à lui sera complètement réaménagé afin d’accueillir le Centech au printemps 2018. Finalement, un nouveau pavillon de cinq étages s’ajoutera et offrira une trentaine de salles de classe ainsi que des espaces pour les clubs et regroupements étudiants. La livraison de ce bâtiment est prévue pour le printemps 2019.

1 : En date du 6 septembre 2017
2 : Source Bureau de la recherche institutionnelle et de l'amélioration des processus ÉTS



Pour information
Cindy Gauthier
Service des communications
514 396-8800 poste 7471

NouvellesFil RSS