LIVIA - Imagerie, vision et intelligence artificielle
Résoudre des problèmes concrets grâce à l'intelligence artificielle
Le Laboratoire d’imagerie, de vision et d’intelligence artificielle (LIVIA) est une unité de recherche de l’ÉTS qui se concentre sur la perception de scènes 2D et 3D et la modélisation des environnements statiques et dynamiques par le biais de l’intelligence artificielle (IA).
Les activités du LIVIA sont axées sur l'apprentissage machine, la vision par ordinateur, la reconnaissance de formes, les systèmes adaptatifs et intelligents, la fusion d'information et l'optimisation de systèmes complexes. Le LIVIA se démarque en ingénierie de l'IA, et plus particulièrement dans le développement de modèles complexes en apprentissage profond avec une quantité massive de données qui ont des annotations incomplètes.
Nos principaux domaines d'application
- Imagerie médicale et satellitaire
- Analyse et surveillance vidéo
- Biométrie (visage, voix, etc.)
- Informatique affective en santé
- Analyse de documents numérisés
Faits saillants sur le LIVIA
Notre laboratoire innove depuis maintenant près de 30 ans à l'ÉTS. Nos réalisations sont mises à profit dans le cadre de plusieurs collaborations académiques et industrielles, mettant l’emphase sur la formation de personnel hautement qualifié et sur la diffusion de résultats scientifiques à travers des conférences et revues reconnues internationalement. Les membres de notre équipe ont d’ailleurs des centaines de publications à leur actif, et supervisent plusieurs étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ou en stage. En outre, nos travaux permettent à l'ÉTS de faire bonne figure dans le milieu de la recherche. Par exemple, l'École arrive au 6e rang du classement de CSRanking, en matière de vision par ordinateur au Canada.
Chaires de recherche rattachées à notre laboratoire
Chaire de recherche industrielle Distech Controls sur les réseaux de neurones embarqués dans un contrôleur pour bâtiments connectés
- Créer une synergie favorisant le développement de solutions d’apprentissage automatique pour le contrôle de bâtiments connectés.
- Rendre ses solutions de gestion des bâtiments plus intelligentes.
Chaire de recherche industrielle Matrox Imaging sur la vision par ordinateur pour des applications industrielles
- Rendre les algorithmes de vision artificielle à base d’intelligence artificielle mieux adaptés à l’industrie.
- Développer des méthodes de pointe pour l’inspection manufacturière, l’estimation de la pose d’objets, la reconnaissance optique de caractères et la lecture de codes-barres.
Chaire de recherche en intelligence artificielle et santé numérique pour le changement des comportements en santé
- Estimer les indices non-verbaux afin de personnaliser les interventions de services de santé en ligne (eHealth) dans un contexte de changement de comportement.
- Concevoir des réseaux profonds pour la reconnaissance spontanée d’expressions faciales et vocales liées à l’ambivalence, motivation, engagement, etc.
Le LIVIA recrute!
Nous sommes toujours à la recherche d'étudiantes et étudiants intéressés par l'apprentissage automatique, la reconnaissance de formes, la vidéosurveillance, la biométrie et plus encore.
Contact
Pavillon principal (A)
1100, rue Notre-Dame Ouest
Salle A-3600
Montréal (Québec) H3C 1K3
514 396-8650
eric.granger@etsmtl.ca