Passer au contenu principal

Étudiants internationaux

Cette page propose un résumé de certains éléments essentiels en lien avec votre arrivée ou votre retour au Canada, dont un résumé des restrictions de voyage toujours en vigueur, les exigences de vaccination, les documents requis à l’arrivée, et une FaQ des questions les plus fréquentes.

Les consignes évoluent constamment, et sans préavis, et il est de votre responsabilité de planifier votre voyage avec minutie, de vérifier par cet outil en ligne si votre statut vaccinal vous permet d’entrer sur le territoire et de comprendre les restrictions de voyage qui s’appliquent à votre statut légal. Prenez aussi connaissance des consignes actuellement en vigueur à l'ÉTS et à Montréal.

ATTENTION! Depuis le 15 janvier 2022, les étudiants et les travailleurs étrangers doivent être entièrement vaccinés au moyen d'un des vaccins approuvés afin de pouvoir entrer au Canada.

  • Depuis le 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne sont plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés,
  • Depuis le 25 avril, le plan de quarantaine n’est plus exigé dans les documents à soumettre dans ArriveCan.

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Restrictions de voyage

Restrictions de voyage

Les restrictions de voyage varient en fonction du statut légal du voyageur. Consultez la page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants pour comprendre les règles qui s'appliquent à votre situation particulière ou à celle d'un membre de votre famille.

Depuis octobre 2020, les détenteurs de permis d’études sont autorisés à entrer sur le territoire canadien s’ils respectent les conditions ci-dessous, en plus des autres exigences détaillées sur le site Web du gouvernement du Canada :
 

ATTENTION! En aucun cas, vous ne devriez tenter de venir au Canada si votre permis d’études n’a pas encore été approuvé. Si vous êtes détenteur d’un permis d’études et que vous avez complété votre programme d’études, il n’est pas possible de rentrer au Canada à titre d’étudiant puisque vous n’aurez pas de preuve documentaire de fréquentation scolaire.

Depuis le 7 septembre 2021, les voyageurs entièrement vaccinés peuvent de nouveau entrer au Canada pour y étudier pendant 6 mois ou moins avec un simple document de voyage valide (visa de visiteur ou autorisation de voyage électronique (AVE).

Depuis le 15 janvier 2022, les travailleurs étrangers doivent être entièrement vaccinés pour entrer au Canada, sauf pour certaines catégories spécifiques détaillées ici.

Tout au long de la pandémie, l’ÉTS a continué à accueillir, en présence ou à distance, des dizaines de stagiaires de laboratoires venant de l’international. Consultez la section État de la situation de la page sur les stages de recherche au Québec.

Il est possible de vous faire accompagner par des membres de votre famille durant votre séjour au Canada sous certaines conditions. Ces personnes devront obtenir leurs propres autorisations légales ET s’assurer qu’elles sont exemptées des restrictions de voyages. Consultez l’information détaillée sur le site du gouvernement du Canada.

Quarantaine et vaccination

Quarantaine et vaccination

Pour être considéré entièrement vacciné, vous devez avoir reçu la dose recommandée d’un vaccin, ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada, au moins 14 jours avant d’entrer au Canada et téléverser la preuve de vaccination (en français, en anglais, ou traduction certifiée) dans ArriveCAN avant votre départ. Les vaccins actuellement reconnus par le Canada sont détaillés sur la page Voyage au Canada : Exigences pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19.

ArriveCan

Avant le départ pour le Canada, tous les voyageurs doivent fournir une série de documents au moyen de l'application ArriveCAN dans les 72 heures précédent leur voyage, dont les coordonnées et les détails du vol et vos preuves de vaccination.

Certaines exemptions peuvent s’appliquer en ce qui concerne les documents requis, notamment pour les voyageurs de moins de 18 ans. Retrouvez la liste complète sur la page Voyages et COVID-19 : Listes de vérification des exigences et des exemptions. 

Consignes et démarches

Consignes et démarches

Pandémie ou pas, un projet d’études dans un pays étranger exige une préparation minutieuse. Cette page vise à vous rappeler les principales démarches avant, pendant et après votre arrivée, ainsi que les documents que vous devrez avoir en main à chaque étape.

Pré-départ

  • Prenez connaissance du calendrier universitaire de l’ÉTS;
  • Procédez à l’inscription de vos cours (sauf les étudiants au doctorat qui seront inscrits à leur arrivée) et ayez une preuve de fréquentation scolaire (attestation d’inscription officielle en ligne (10 $ CAN) ou relevé d’inscription - facturation (gratuit) disponible dans MonÉTS) environ 4 semaines avant le début des cours;
  • Planifiez votre hébergement à court et à long termes;
  • Achetez votre billet d’avion;
  • Simplifiez votre arrivée à l'aéroport en vous inscrivant au service Accueil Plus (gratuit).
     

ATTENTION! N’engagez aucun frais non remboursables tant que vous n'avez pas obtenu l’approbation de votre permis d’études.

Entrée au Canada

La décision finale de vous admettre sur le territoire canadien appartient toujours à l'agent des services frontaliers du Canada qui doit s’assurer que vous répondez toujours aux exigences de base de votre permis d’études. Vous devrez donc être en mesure de présenter tous les documents pertinents pour justifier le motif de votre voyage:

  • Documents d'immigration et de voyage valides : VRT ou AVE, lettre d'introduction ou permis d'études et du permis de travail stage COOP (cas échéant), CAQ;
  • Reçu d'ArriveCan;
  • Documents de l'ÉTS : lettre d'admission ET relevé d'inscription;
  • Documents liés à vos ressources financières : preuves financières récentes (moins de 3 mois) qui doivent couvrir vos frais de scolarité, les frais de subsistance, les frais d’assurances, les frais de quarantaine, etc.)
  • Documents sur votre état de santé : ne présenter aucun symptôme de la COVID-19, et avoir des résultats d’examen médical aux fins de l’immigration valides (moins de 12 mois) si vous avez dû vous soumettre un examen dans le cadre de votre demande de PE (source).

 Le rôle de l’agent frontalier est aussi de valider que vous respectez les autres requis de la loi sur l’immigration: ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles, démontrer que vous retournerez dans votre pays de résidence à la fin de votre séjour, etc.

ATTENTION! Une arrivée pour une raison autre que les études ou une arrivée trop hâtive avant le début de votre session (p. ex. plus de 5 semaines avant le début des cours) pourrait être considérée comme non essentielle ou discrétionnaire par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et vous valoir un renvoi du territoire.

Après l’arrivée

Visitez notre page Info-Rentrée pour prendre connaissance de toute l’information pertinente en lien avec les activités d’accueil, la carte étudiante, les démarches administratives à finaliser, etc. Si vous êtes dans un programme de recherche, communiquez avec votre directrice ou directeur afin qu’il puisse vous donner toutes les informations nécessaires et les modalités d’accès à votre laboratoire.

Il est notamment primordial de faire suivre vos documents d'immigration (passeport, CAQ, permis d'études) par courriel à documentsimmigration@etsmtl.ca et de mettre à jour votre adresse dans votre portail MonÉTS afin de régulariser votre dossier étudiant, d’activer votre assurance maladie, etc.

Pour d’autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec le Service des relations internationales avant votre départ ou à votre arrivée si vous avez d’autres questions en lien avec l’immigration, les restrictions de voyage, les assurances ou votre intégration à Montréal.

FAQ

Foire aux questions
 

L’ÉTS exige que tous les étudiants internationaux soient en mesure d’être physiquement présents sur le campus dès le jour 1 de la session sauf pour les nouveaux admis au doctorat qui peuvent arriver jusqu’à la 10e semaine après le début des cours. Les étudiants qui ne sont pas en mesure d’arriver au Canada pour cette date sont invités à demander un report d’admission.

Non, l’ÉTS n’offre pas de programme en ligne, et la majorité de nos cours sont offerts en présentiel. Il est donc essentiel d’être à Montréal pour débuter votre session et suivre vos cours, et d’avoir un dossier conforme auprès du Bureau de la registraire, soit des documents d’immigration et une assurance maladie et hospitalisation valide.

L’ÉTS n’exige pas de preuve de vaccination à ses étudiantes et étudiants pour se rendre sur le campus ou pour assister à leurs activités pédagogiques. Retrouvez l'ensemble des règles d'accès au campus sur la page Info-Campus 2022.

La vaccination contre la COVID-19 est gratuite et accessible à tous au Québec. Il n’est pas nécessaire d’être un résident canadien ou d’avoir une carte d’assurance maladie pour l’obtenir. Pour la procédure à suivre, consultez cette page d’information sur la campagne de vaccination.

Non, le gouvernement du Canada exige deux doses de vaccin, ou une seule pour celui de Janssen (Johnson & Johnson), à défaut de quoi le voyageur devra se soumettre à la Loi sur la mise en quarantaine. Le fait d’avoir contracté la COVID-19, ou d’avoir contracté la COVID-19 et reçu une seule dose de vaccin, n’est pas considéré comme une vaccination complète par le gouvernement du Canada. Consultez régulièrement le site de la santé publique du Canada (www.canada.ca/coronavirus) afin de surveiller les mises à jour de cette directive.