Info-Campus 2021-2022

Le campus de l'ÉTS a mis en place une série de mesures pour accueillir en toute sécurité sa communauté étudiante et son personnel et retrouver ainsi l'effervescence qu'on lui connaît et qui l'anime!
 

Communauté étudiante

Modalités de la session d'automne 2021
Modalités de la session d'hiver 2022

Étudiants internationaux

Dernière mise à jour : 6 décembre 2021

Règles d'accès au campus

Tous les édifices du campus et leurs locaux sont ouverts et accessibles. Consultez les heures d'ouverture des pavillons et services.

L’accès au campus est interdit aux personnes qui se trouvent dans une de ces situations :

  • ont reçu un résultat positif au test de la COVID-19 ou sont dans l’attente d’un résultat;
  • présentent un ou des symptômes de l’infection;
  • *résident à la même adresse qu’une personne ayant des symptômes ou étant en attente du résultat d’un test;
  • *ont été en contact étroit avec une personne infectée dans les 14 derniers jours, et ce, même si elles ont reçu un résultat de test négatif. Le contact étroit doit avoir eu lieu durant la période de contagion de la personne infectée;
  • ont reçu une demande d’isolement préventif de la part d’une Direction régionale de santé publique;
  • sont de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis moins de 14 jours (sauf pour certaines exceptions).

*Les personnes considérées comme étant adéquatement protégées ne sont pas visées par ces points, sauf si la santé publique recommande un isolement préventif.

Les mesures suivantes continuent de s’appliquer dans tous les édifices du campus :

  • Exclusion des personnes symptomatiques.
  • Hygiène des mains.
  • Étiquette respiratoire.
  • Nettoyage et désinfection des surfaces telles que celles des toilettes et des aires de repas.
  • Nettoyage à chaque quart de travail des surfaces touchées fréquemment.

Pour un tour d'horizon des mesures mises en place à l'ÉTS, consultez les Directives générales pour tous les établissements d'enseignement du gouvernement du Québec.

À l'intérieur des bâtiments de l'ÉTS :

Pour tous

  • Le port du couvre-visage en tissu est interdit.
  • Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps pour les personnes de 10 ans et plus, sauf lorsque vous faites de l’activité physique à 2 mètres ou plus des autres personnes.

Pour les étudiants
En plus des consignes applicables à tous :

  • Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps, sauf lorsque vous mangez ou buvez (vous devez être assis et respecter la distanciation propre à ce lieu – voir le point suivant).
  • Nonobstant les consignes applicables au port du masque, les modalités suivantes s’appliquent également :
    • une distance de 1 mètre doit être maintenue entre les étudiants dans les aires communes, sauf à la cafétéria et dans les salles de classe où il n’y a pas de règles quant à la distanciation.

Pour les membres du personnel
En plus des consignes applicables à tous :

  • Le port du masque de procédure est obligatoire pour circuler dans les aires intérieures des bâtiments;
  • Il peut être retiré une fois arrivé à destination, si vous vous trouvez à 1 mètre ou plus des autres personnes.

 

À l'extérieur, sur les terrains de l'ÉTS :

Pour tous

  • Le port du masque de procédure est obligatoire pour tous lors des interactions à moins de 1 mètre entre les personnes.
  • Il est possible pour les enseignants d’offrir des cours et de tenir des activités en présence.

Foire aux questions pour le personnel enseignant

  • Les travaux d'équipe sont permis.
  • Les sports d’équipe sont autorisés à l’intérieur, avec un maximum de 25 personnes.
  • Les réunions et les congrès sont autorisés avec un maximum de 250 personnes sur place.
  • Il est possible de tenir des activités à l’extérieur, sur le campus de l’ÉTS, avec un maximum de 3500 personnes.

Il n’est pas nécessaire de présenter votre passeport vaccinal pour accéder au campus de l’ÉTS. Toutefois, depuis le 1er septembre, ce dernier est requis pour pratiquer certaines activités ou accéder à certains lieux.

  • Il est possible de tenir des rassemblements à l’intérieur des résidences de l'ÉTS avec un maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de trois résidences. Consultez les consignes gouvernementales associées à la zone verte.
  • Les personnes qui emménagent sont autorisées à recevoir l’aide de personnes pour qui le port du masque sera obligatoire lorsque la distance de 2 mètres ne peut pas être maintenue.

Services d’aide et de soutien

Q : Puis-je rencontrer en personne une intervenante ou un intervenant des Services à la vie étudiante (SVE)?
R :
Oui, lors de la prise de rendez-vous, précisez que vous aimeriez consulter en personne. Cependant, puisque le retour en présentiel des intervenants des SVE se fait en alternance, il se peut qu'il y ait un certain délai pour avoir un rendez-vous.

Q : Ai-je besoin de montrer mon passeport vaccinal afin de rencontrer les intervenants des SVE?
R : Non.

Q : Lors d’une consultation avec le personnel des SVE, puis-je retirer mon masque?
R : Le port du masque est obligatoire en tout temps pour la communauté étudiante, sauf lors des repas. Vous devez donc garder le masque lors des rencontres. Cependant, l’intervenante ou l’intervenant peut décider de retirer son masque si son bureau est doté d’un plexiglas de protection.

Q : Que faire si j’ai une condition médicale m’exemptant du port du masque?
R :
Vous devrez présenter votre billet médical aux SVE. Pour ce faire, présentez-vous à la réception des SVE ou écrivez à sve.esh@etsmtl.ca. L’information demeurera confidentielle et le lien sera effectué avec le Bureau de la prévention et de la sécurité qui vous expliquera le fonctionnement (port d’une visière et d’un porte-nom).

Q : Dois-je présenter mon passeport vaccinal pour assister aux ateliers des SVE?
R : Puisque les ateliers sont actuellement donnés en webinaires et donc offerts à distance, il n’est pas nécessaire de présenter le passeport vaccinal pour y participer. Si les ateliers sont à nouveau donnés en présentiel, le passeport vaccinal sera nécessaire. Le port du masque de protection sera également requis.

Q : Dois-je présenter mon passeport vaccinal pour participer au service de tutorat du Centre d’aide-CASIM?
R : Le Centre d’aide-CASIM est actuellement offert en mode hybride. Pour les périodes de tutorat qui seront donnés en présentiel à la bibliothèque de l’ÉTS, le passeport vaccinal sera demandé et le port du masque de protection sera requis en tout temps.

Vie étudiante

Q : Ai-je besoin de montrer mon passeport vaccinal pour participer aux activités de mon organisation étudiante?
R : Il est obligatoire de présenter son passeport vaccinal, ou une preuve de vaccination, ainsi qu’une pièce d’identité pour participer aux activités parascolaires de l’ÉTS. Ceci inclut l’accès aux ateliers, aux locaux du pavillon D, à l’aire de repos et à la cuisinette.

Q : Dois-je être doublement vacciné pour participer aux activités de mon organisation étudiante qui sont en dehors du pavillon D, ou à l’extérieur du campus?
R : Oui. Toute implication en lien avec les activités des organisations étudiantes nécessite l’obtention d’un passeport vaccinal.

Q : Mon implication étudiante se fait en totalité à distance. Dois-je posséder un passeport vaccinal?
R : Non. L’implication à distance ou en solitaire ne demande pas d’être doublement vacciné. Montrer son passeport vaccinal est toutefois obligatoire pour participer aux activités des organisations étudiantes en présentiel.

Q : Dois-je montrer mon passeport vaccinal chaque fois que je veux participer aux activités de mon organisation étudiante?
R : Non. Il est possible d’enregistrer la preuve de passeport vaccinal en présentant le code QR (ou une preuve de vaccination) et une pièce d’identité à la régie des clubs scientifiques (D-2041) ou aux Services à la vie étudiante (E-3042). Avec votre approbation verbale, cet enregistrement se fera dans la plateforme d’accès de la régie des clubs.

Q : Sans m’engager, j’aimerais participer à une séance d’information d’une organisation étudiante. Dois-je posséder un passeport vaccinal?
R : Si la rencontre a été planifiée, oui. Si vous rencontrez des responsables d’un club à l’improviste, et que vous en profitez pour poser quelques questions, non.

Q : J’aimerais participer à une activité organisée par les Services à la vie étudiante, l’Association étudiante ou toute autre initiative approuvée par les SVE (jeux ludiques, 5 à 7, café linguistique, conférence, activité en plein air, etc.). Dois-je posséder un passeport vaccinal?
R : Oui. Il sera obligatoire de montrer son passeport vaccinal, ou une preuve de vaccination, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo pour participer à l’activité.

Déclaration des symptômes et des infections liées à la COVID-19

Le formulaire de déclaration des symptômes et des infections liés à la COVID-19 doit être rempli par toute personne :

  • qui ne peut pas se présenter sur le campus en raison de l’une des situations mentionnées précédemment;
  • dont la situation correspond à l’un des énoncés suivants après avoir fréquenté le campus :

Pour plus d’information, consultez la Directive générale applicable à la prévention des risques de transmission de la COVID-19 lors du retour graduel sur le campus.

Vous êtes employés et vous avez des questions ? N’hésitez pas à consulter la FAQ disponible sur l’Intranet pour plus d’informations.