La Fondation de Gaspé Beaubien, un partenaire phare de l’ÉTS

Une aide financière précieuse à la réalisation de nombreux projets porteurs

13 juin 2017

MM. Claude Perras et Philippe III de Gaspé Beaubien de la Fondation de Gaspé Beaubien lors du Cocktail des Grands Bâtisseurs qui célébrait les grands donateurs de l'ÉTS en mai dernier.

La Fondation de Gaspé Beaubien s'implique activement et de façon marquée comme donateur au sein de l'ÉTS depuis 2015. Fidèle à sa mission d'oeuvrer à provoquer des changements positifs au sein de ses communautés présentes et futures, la Fondation a collaboré à la réalisation de plusieurs projets d'envergure à l'École depuis deux ans. Ses principaux champs d'action à l'ÉTS sont l'entrepreneuriat, la recherche pour résoudre les problèmes liés à l'eau, ainsi que ceux liés à l'ouïe, afin d'offrir des solutions durables et concrètes à la société.

M. Philippe III de Gaspé Beaubien explique avec passion les liens qui nous unissent lors d'une entrevue réalisée récemment :

 

Bourses en entrepreneuriat
La Fondation de Gaspé Beaubien accorde des bourses à des entreprises du Centre d'entrepreneuriat technologique de l'ÉTS (Centech), qui facilite le démarrage d'entreprises technologiques par les étudiants et les diplômés de l'ÉTS. Ainsi, plusieurs des entreprises appuyées par la Fondation se sont récemment démarquées par leur excellence, dont Sollum Technologies qui a remporté le 1
er prix dans la catégorie Innovations technologique et technique au Défi PME MTL le 2 mai dernier.

AquaHacking
M. Jean Belzile, de l'ÉTS, et M. Claude Perras, de la Fondation de Gaspé Beaubien Mme Claudia Ribeiro, chargée de projet à la Fondation de Gaspé Beaubien                

AquaHacking est un mouvement rassembleur présenté par la Fondation de Gaspé Beaubien qui vise la préservation du bassion des Grands Lacs et du Saint-Laurent, et favorise la qualité et la consommation responsable de ses eaux. Le défi AquaHacking est un hackathon annuel étalé sur plusieurs semaines, pendant lesquelles des acteurs clés du domaine de l'eau travaillent de concert avec de jeunes experts en technologie pour résoudre les enjeux liés à l'eau douce. Cette année, quatre équipes composées d'étudiants de l'ÉTS participent à la compétition dont le but ultime est de générer des solutions concrètes et durables aux enjeux du Lac Érié mis de l'avant cette année. La Fondation s'engage également à fournir des ressources pour soutenir les équipes qui désirent créer des entreprises à l'issue de la compétition. La Fondation offre donc un engagement social précieux qui permet aux étudiants de mener à bien leurs innovations.

Laboratoire EERS
La Chaire de recherche industrielle en technologie intra-auriculaire EERS-CRSNG se concentre sur la mise au point de diverses technologies applicables à l'oreille humaine, depuis la production « intelligente » de l'oreille contre le bruit excessif jusqu'à l'intégration de système avancé de communication interindividuelle, en passant par la prothèse auditive et le diagnostic auditif embarqué. La contribution de la Fondation de Gaspé Beaubien a permis l'aménagement des locaux de la chaire, dont l'inauguration officielle a eu lieu le 13 juin 2017. Voir la nouvelle.

DRAME
Le groupe de recherche DRAME (Développement et recherche appliquée en modélisation de l'eau), qui se spécialise dans le domaine de la modélisation du cycle de l'eau sur les bassins versants, bénéficie de l'appui financier de la Fondation de Gaspé Beaubien. Les travaux de ce groupe de recherche requièrent pour la plupart des simulations informatiques demandant plusieurs jours de calcul et l'aide de la Fondation leur permet notamment de rehausser significativement la performance des outils informatiques utilisés dans leurs travaux.

STEPPE
La Station Expérimentale des Procédés Pilotes en Environnement (STEPPE-ÉTS) est un lieu pour le développement des connaissances et des compétences afin de résoudre les différentes problématiques de pollution aux plans préventifs, correctifs et curatifs dans un contexte d'évolution responsable pour un bénéfice global.
La contribution de la Fondation de Gaspé Beaubien permet de soutenir des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui collaborent à des projets touchant plus spécifiquement la production d'eau potable pour les collectivités isolées et les procédés de traitement des eaux usées.

Un gage de réussite
Plus que jamais, la Fondation de Gaspé Beaubien fait sa marque au coeur de l'ÉTS et nous en sommes reconnaissants. C'est avec enthousiasme que nous mettons de l'avant ce partenaire majeur qui propulse assurément l'ÉTS vers l'avenir.
Pour information
Catherine Desrochers
Agente d'information, campagne majeure
Fonds de développement de l'ÉTS
École de technologie supérieure
514-396-8800 poste 7284


NouvellesFil RSS