La fondation de la famille J.W. McConnell appuie l'ÉTS

Une subvention qui propulsera l’École de l’innovation citoyenne

12 mars 2015
L’École de l’innovation citoyenne (ÉIC) de l’ÉTS a reçu dernièrement une subvention de La fondation de la famille J.W. McConnell dans le cadre du programme RECODE pour la création de la zone d’innovation sociale de l’ÉIC. La somme totale, qui sera versée sur une période de 2 ans, s’élève à 249 550 $.

La zone d’innovation sociale place les étudiants et étudiantes de l’ÉTS au centre d’un grand mouvement de solidarité qui permettra de développer, avec la collaboration de citoyens, des solutions pour améliorer la qualité de vie de la population du Grand Montréal.

La subvention soutiendra la réalisation des projets suivants :
1. Un laboratoire de solutions sur les enjeux urbains;
2. Un réseau d’intelligence collective réunissant des étudiants, des professeurs et des partenaires multisectoriels;
3. Le développement de solutions pour des défis qui seront identifiés sur la base des besoins des communautés;
4. Des partenariats avec d’autres organisations pour le financement et la réalisation des projets.

« Nous sommes confiants que cette initiative aura beaucoup à offrir à l’ÉTS et à la communauté environnante, ainsi qu’au secteur éducatif postsecondaire canadien », a mentionné Stephen Huddart, président-directeur général de La fondation de la famille J.W. McConnell, lors de l’annonce de la nouvelle.

L’ÉIC a fait l’objet d’un atelier fort apprécié à la première édition de Je Vois Montréal, le 17 novembre 2014. Depuis, Francine Verrier, directrice des relations avec la collectivité à l’ÉTS et instigatrice des projets de l’ÉIC, saisit toutes les occasions pour parler de ses projets et des partenaires qui la soutiennent. Selon elle, « la subvention de La fondation de la famille J.W. McConnell pour la zone d’innovation sociale est déterminante pour le déploiement de solutions intégrées et novatrices en matière de qualité de vie. » « Nous sommes grandement reconnaissants de l’intérêt et de la confiance dont a fait preuve cette fondation », ajoute-t-elle.


À l’été 2014, à l'initiative de l’École de l’innovation citoyenne, les étudiants du club DécliQ ont accueilli des stagiaires du programme Classes Affaires. Ainsi, une vingtaine de jeunes provenant d’autant d’écoles secondaires participantes - dont l’école Saint-Henri qui se situe dans le Quartier de l’innovation - ont eu la chance de découvrir, par le biais de diverses activités allant de la recherche d’innovation au prototypage de produit, un aperçu du travail d’un ingénieur. Concrètement, ils ont vécu une expérience de création d’entreprise, encadrée par des étudiants de l’ÉTS ayant des formations différentes, afin de leur faire connaître les possibilités offertes par ce secteur. Classes Affaires est un programme mis sur pied en 2001 par l’organisme Montréal Relève.


La fondation de la famille J.W. McConnell
La fondation de la famille J.W. McConnell engage les Canadiens à bâtir une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice. Mise sur pied en 1937 par John Wilson McConnell, la fondation a pour objectif premier d’améliorer la qualité de la vie au Canada en bâtissant des collectivités qui aident les gens à développer leur potentiel afin de contribuer au bien commun.


L'École de l'innovation citoyenne
Fondée par l’ÉTS en 2013, l’ÉIC est une initiative d’innovation sociale qui œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens sur le territoire de Montréal. Dès sa création, l’ÉIC adopte une démarche bottom-up (du bas vers le haut) en favorisant la collaboration, l’interdisciplinarité et les valeurs entrepreneuriales. Par ses multiples actions, l’ÉIC souhaite faire croître le sens de la responsabilité citoyenne auprès des étudiants, des élèves et de l’ensemble de la population, tout en valorisant des solutions qui tiennent compte des impacts sociaux, économiques, culturels et environnementaux.

Pour information
Francine Verrier
Directrice des relations avec la collectivité
École de technologie supérieure
514 396-8401


Alexandre Goulet
Coordonnateur, communication et relations avec les donateurs
Bureau du Fonds de développement et du Réseau ÉTS
École de technologie supérieure
514 396-8441

NouvellesFil RSS