Donateurs et récipiendaires réunis pour la 22e cérémonie de remise de bourses

Le FDÉTS félicite les étudiants récipiendaires et remercie les donateurs qui ont remis 643 500 $ en bourses et prix d'excellence

25 mars 2015


Remercier les entreprises, organisations partenaires et amis de l'ÉTS, c'est ce qu'André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l'industrie et maître de cérémonie de l'événement, a une fois de plus tenu à faire cette année, à l'occasion de la 22e cérémonie de remise de bourses du Fonds de développement de l'ÉTS. Du même souffle, il a ajouté que "c’est grâce à vous (les donateurs) si, collectivement, nous encourageons les jeunes à persévérer dans leur cheminement académique et à réaliser leurs rêves."

Cette célébration annuelle est l'occasion pour les donateurs de récompenser les étudiants, les clubs scientifiques et sportifs, les regroupements étudiants ainsi que les entreprises en démarrage au Centech pour l'excellence de leur parcours académique, leur implication parascolaire ou le choix d'un domaine d'expertise en génie. Pierre Dumouchel, directeur général de l'ÉTS, a également remercié les donateurs de leur générosité avant de conclure son allocution avec un message aux récipiendaires de la cérémonie. "Je tiens à transmettre, en mon nom et au nom de la communauté universitaire de l’ÉTS, mes félicitations les plus chaleureuses aux étudiants récipiendaires. Et j’espère, chers étudiants, que vous aurez une carrière à la mesure de l’ardeur et de la volonté que vous avez démontrées jusqu’à maintenant" a-t-il lancé avec fierté.

En tout, ce sont près de 800 étudiants qui sont touchés de près ou de loin par cette cérémonie, ce qui représente environ 10 % de la clientèle étudiante. En effet, en offrant du soutien à des clubs scientifiques, par exemple, les donateurs encouragent parfois jusqu'à une quarantaine d'étudiants et étudiantes qui travaillent sur des prototypes de toutes sortes et qui se mesurent aux plus grandes universités à travers le monde lors de compétitions de niveau international.

M. Bisson, qui est un grand supporteur des clubs, a tenu à mentionner que les étudiants de l'ÉTS reviennent bien souvent de compétition avec des 1res places et que l'ÉTS les appuie dans leurs projets car cela fait d'eux de meilleurs ingénieurs.


Étudiants et donateurs sont jumelés dans l'auditorium afin de favoriser les échanges qui débouchent parfois même par une invitation à une entrevue d'embauche!

En fin de cérémonie, Serge Gagnon, notre invité d'honneur cette année, a lui aussi livré un vibrant discours. Partenaire de longue date de l'ÉTS, il a, durant 25 ans, embauché des centaines de stagiaires, d'abord pour Construction Kiewit, puis pour Ganotec. Il a également recruté bon nombre de diplômés de l'ÉTS, offert des bourses sur une base régulière et participé à d'innombrables initiatives de l'ÉTS.

M. Gagnon ne tarissait pas d'éloges pour ses collaborateurs à l'ÉTS. À tour de rôle, il a souligné le précieux support, au fil des ans, de Normand Lalonde, directeur du Bureau du Fonds de développement et du Réseau ÉTS, Robert Dumontet, directeur d'INGO, Pierre Rivet, directeur du Service de l'enseignement coopératif, Roger Harvey, conseiller en planification de stages, et André Bisson.

La cérémonie s'est terminée par la présentation du cercle des plus importants employeurs de stagiaires. Cette année, 61 entreprises se sont vu remettre un parchemin honorifique soulignant l'importance de leur contribution au programme coopératif de l'ÉTS.

Le Fonds de développement de l'ÉTS félicite tous les récipiendaires de la cérémonie et remercie, une fois de plus, les donateurs ainsi que les personnes qui ont participé à la sélection des candidats.

Albums photo de la cérémonie et du cocktail (Facebook)
Programme de la cérémonie
Webdiffusion de la cérémonie (LiveStream)


Pour information
Alexandre Goulet
Coordonnateur, communication et relations avec les donateurs
Bureau du Fonds de développement et du Réseau ÉTS
École de technologie supérieure
514 396-8441

NouvellesFil RSS