Un précieux mécène se manifeste pour le Groupe de recherche industrielle t3e

M. Michel Trottier suivait les travaux du Groupe t3e depuis plus d’un an

10 septembre 2015
Dans les dernières années, l’ÉTS a développé une précieuse expertise en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique. Parmi les professeurs et chercheurs œuvrant dans ce domaine, on compte le professeur Daniel Rousse, titulaire de la Chaire t3e de 2010 à 2015 et directeur de Groupe t3e depuis mai 2015. Sa mission : développer de nouvelles technologies liées à la gestion, à la production, à la conversion, à la conservation et à l’optimisation de l’utilisation de l’énergie ou encore améliorer des technologies existantes.
 
Au cours des dernières années, le professeur Rousse était à la recherche d’un donateur qui pourrait faire progresser les travaux du Groupe en finançant des activités de recherche et de formation. Son rêve fut exaucé grâce à la rencontre de monsieur Michel Trottier, qui a reconnu le potentiel des travaux réalisés par le Groupe et qui a décidé d’encourager financièrement le développement de cette expertise à l’ÉTS.
 
M. Trottier est un mécène dont la carrière a débuté en enseignement avant de se poursuivre en gestion à la Communauté urbaine de Montréal. Depuis 2014, il a activement suivi les travaux de la Chaire puis ceux du Groupe t3e et a offert, en 2015, une bourse à un étudiant qui œuvre au sein du groupe de recherche.
 
 
Le 9 septembre 2015, le Fonds Michel-Trottier-t3e a été officiellement créé en la présence de messieurs Michel Trottier, Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS, Louis Marquis, secrétaire général de l’ÉTS, Daniel Rousse, professeur de génie mécanique et directeur du Groupe de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) et Normand Lalonde, directeur du Fonds de développement et du Réseau ÉTS.


Grâce à la générosité et l’engagement de M. Trottier envers l’innovation, le développement technologique et la recherche en développement durable, le Fonds Michel-Trottier-t3e appuiera dorénavant l’ÉTS dans sa mission de formation et de recherche, et répondra tant aux besoins de la communauté universitaire qu’à ceux de la société québécoise en matière de développement durable. Plus précisément, le fonds appuiera les recherches du Groupe afin de poursuivre l’avancement des connaissances et la formation de chercheurs hautement qualifiés en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique.
 
Le Fonds de développement de l’ÉTS tient à remercier M. Trottier de sa grande générosité et de la confiance qu’il accorde à notre institution.

Pour information
Alexandre Goulet
Coordonnateur, communication et relations avec les donateurs
Bureau du Fonds de développement et du Réseau ÉTS
École de technologie supérieure
514 396-8441

NouvellesFil RSS