L’émergence de nouvelles entreprises grâce aux bourses d’entrepreneuriat

Le FDÉTS propose trois types de bourses pour le soutient de projets entrepreneuriaux

18 août 2015
Le savoir et l’innovation représentent les fondements d’une économie prospère dans un monde concurrentiel. C’est la raison pour laquelle, depuis plus de trois ans, le FDÉTS développe de nouvelles sources de financement pour encourager les finissants et diplômés de l’ÉTS qui désirent créer une entreprise. Les gens d’affaires qui souhaitent contribuer à ces efforts peuvent maintenant offrir une bourse d’entreprenariat technologique et obtenir, en contrepartie, des avantages corporatifs de premier plan.
 
L’octroi de bourses à des étudiants en génie ou à des finissants universitaires désirant créer leur entreprise technologique contribue à l’émergence d’entrepreneurs dans des domaines vitaux pour notre économie. Déjà, de nombreux donateurs financent le démarrage d’entreprises, ce qui encourage les étudiants à persévérer dans leur formation de pointe et à créer des entreprises porteuses d’avenir.
 
Pour appuyer ces initiatives, le Fonds de développement de l’ÉTS propose maintenant trois types de bourses visant le soutient de projets entrepreneuriaux. Ces bourses sont offertes annuellement à des jeunes entrepreneurs qui ont inventé un produit novateur ou un service avant-gardiste démontrant un excellent potentiel de réussite. Déductible d'impôt, le don de bourses annuelles assure également l’émergence d’entreprises technologiques qui généreront des emplois de qualité pour l'avenir en génie.
 
À l’ÉTS, les projets d’entreprises sont évalués et supervisés par des gens d’affaires et l’équipe du Centech (Centre d’entrepreneurship technologique de l’ÉTS). Cet organisme facilite le démarrage d’entreprises technologiques par les étudiants et les diplômés de l’ÉTS. Il compte une soixantaine d’entreprises dont plus d'une trentaine sont en incubation dans ses locaux.Les critères d’attribution et les montants des bourses d’entrepreneuriat technologique sont laissés à l’entière discrétion de l’entreprise donatrice.
 
Par ce programme de bourses, l’arrimage industrie-jeunes entrepreneurs universitaires est plus prometteur que jamais car, en plus de soutenir une noble cause, les entreprises y trouvent leur compte par une constante promotion corporative auprès des milieux des affaires et universitaire ainsi que du grand public.
 
 
Lors de la cérémonie de remise de bourses 2015, Alex Le Moëligou et Francis Poirier de l’entreprise Folks Interactive, incubée au Centech, ont reçu une bourse d’entrepreneuriat technologique des mains de Pierre Rivet (au centre), directeur des services des relations avec l’industrie et de l’enseignement coopératif de l’ÉTS.

Pour en savoir davantage sur le programme de bourses du FDÉTS, communiquez avec André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l’industrie au Fonds de développement de l’ÉTS, à andre.bisson@etsmtl.ca ou au 514 396-8952.
 

Pour information
Alexandre Goulet
Coordonnateur, communication et relations avec les donateurs
Bureau du Fonds de développement et du Réseau ÉTS
École de technologie supérieure
514 396-8441


NouvellesFil RSS