eBourses ÉTS remporte un OCTAS

Le samedi 25 mai 2013, lors du Gala des OCTAS, l'ÉTS a remporté un trophée.

29 janvier 2014
À l’occasion du Gala des OCTAS 2013, le samedi 25 mai dernier, eBourses ÉTS a remporté un OCTAS dans la catégorie Solution d'affaires – Développement à l'interne – plus de 100 employés. Amorcé en 2010 par le Service des technologies de l’information (STI) de l’ÉTS, à la demande et avec l’étroite collaboration du Fonds de développement de l’ÉTS (FDÉTS), le projet eBourses permettra, à terme, une gestion complète, équitable et efficace de l’attribution des bourses à l’ÉTS.








André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l’industrie au FDÉTS, initiateur et superviseur du projet eBourses, et Idrissa Konkobo, responsable système d’entreprise au STI et coordonnateur du projet eBourses, font la pose avec le trophée OCTAS 2013, récompense de plus de deux ans et demi de travail. Cette reconnaissance, ils la partagent avec l’ensemble des intervenants ayant participé au projet.

Implantées en 2011, deux des quatre premières phases d’eBourses facilitent déjà l’ensemble du processus annuel d’attribution de bourses à l’ÉTS en gérant, de façon centralisée et informatisée, l’affichage des bourses, la mise en candidature des étudiants, la transmission des dossiers aux entreprises donatrices et la sélection des boursiers. Initié et supervisé par M. André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l’industrie au FDÉTS, le système eBourses devrait être complété pour le début 2014.

Soulignons la contribution dans ce projet de M. Olivier Ringuet, régisseur à la vie étudiante aux Services aux étudiants de l’ÉTS, de Mme Louise Desjardins, secrétaire au FDÉTS, ainsi que celle du personnel technique, notamment M. Khaled Boukesra, chef de projet informatique, M. Mohamed Bensiyd, développeur, et les stagiaires MM. Hugo Trudel et Jonathan Dunn, étudiants en génie logiciel à l’ÉTS.









L’équipe de développement du projet eBourses : Khaled Boukesra, chef de projet, Idrissa Konkobo, coordonnateur du projet, et Mohamed Bensiyd, développeur.


Par ailleurs, outre le trophée OCTAS attribué à eBourses, le projet Le SITE, un outil novateur de gestion des talents, présenté par le Service de l’enseignement coopératif de l’ÉTS (SEC), a été nommé grand finaliste dans la catégorie Innovation – plus de 100 employés. Soulignons que Le SITE ainsi que le portail eBourses sont basés sur le système ePortfolio développé par M. Pierre Rivet, directeur du SEC, et son équipe. Depuis 2010, ePortfolio connaît un vif succès auprès des milieux institutionnels et des affaires.











Pierre Rivet, directeur du SEC, grand finaliste dans la catégorie Innovation – plus de 100 employés pour Le SITE, un outil novateur de gestion des talents.

Mentionnons finalement que le projet Portail mobile ÉTS développé par le club scientifique étudiant ApplÉTS a également été présenté au concours des OCTAS 2013.
Pour M. François Coallier, directeur du développement technologique et des services académiques de l’ÉTS, ainsi que M. Idrissa Konkobo, responsable système d’entreprise au STI et coordonnateur du projet eBourses, le concours des OCTAS est une occasion de démontrer les approches novatrices et l’expertise de l’ÉTS en matière de technologies de l'information.
La communauté universitaire de l’ÉTS félicite toutes les personnes impliquées dans ces initiatives, lesquelles témoignent du dynamisme et du sens de l’innovation de notre maison d’enseignement.
Pierre Rivet, directeur du SEC, grand finaliste dans la catégorie Innovation – plus de 100 employés pour Le SITE, un outil novateur de gestion des talents.

Concours des OCTAS 2013
C'est devant près de 800 convives que les lauréats de la 27e édition du concours des OCTAS, organisée par le Réseau ACTION TI, ont été dévoilés. Sous la présidence d'honneur de M. Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship, cette soirée de gala est l'événement incontournable de l'année dans le secteur des technologies de l'information au Québec.
Le concours des OCTAS est une compétition qui reconnaît chaque année les meilleures réalisations dans le domaine des technologies de l'information au Québec.

Pour plus de renseignements

Et pour en savoir davantage sur eBourses, Le SITE ou ePortfolio, communiquez avec André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l’industrie au Fonds de développement de l’ÉTS, à andre.bisson@etsmtl.ca ou au 514 396-8952.
Pour information
Alexandre Goulet
Coordonnateur, communication et relations avec les diplômés
Bureau du Fonds de développement et du Réseau ÉTS
École de technologie supérieure
514 396-8625

NouvellesFil RSS