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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Séjours d'études : voyager tout en étudiant à l'ÉTS

L’idée de voyager tout en étudiant vous séduit? Vous avez envie d’approfondir votre connaissance d’une langue ou d’élargir votre bagage de connaissances? Les séjours d’études à l’étranger, qui sont possibles tant pour les étudiants du premier cycle que des cycles supérieurs, vous permettront tout cela à la fois!

Bien sûr, un séjour d’études à l’étranger se planifie! Le Service des relations internationales (SRI) est là pour vous appuyer dans vos démarches. N’hésitez pas à consulter l'équipe.

Partir à l’automne 2025 ou à l’hiver 2026  

Vous aimeriez partir en séjour d’études à l’étranger à l’automne 2025 ou à l’hiver 2026? Vous devez avoir assisté à l’une des séances d’information qui ont eu lieu les 9 et 10 octobre. Si ce n’est pas le cas, écrivez-nous à international@etsmtl.ca pour que nous vous fassions parvenir l’information qui a été présentée lors de ces séances.

Séances d’information obligatoires sur les séjours d'études (en mode virtuel) :
Mercredi 9 octobre 2024 à 17 h 30 ou jeudi 10 octobre 2024 à 12 h 00

Pour participer à l’une des deux séances, veuillez vous inscrire ici.

  • Soumission du choix de destination (premier arrivé, premier servi) :
    • Date limite pour un séjour à la session d'automne 2025: Dimanche 5 janvier 2025
    • Date limite pour un séjour à la session d'hiver 2026: Jeudi 1er mai 2025 
  • Dépôt du dossier de candidature (incluant les concordances de cours) :
    • Date limite pour un séjour à la session d'automne 2025: Samedi 1er février 2025
    • Date limite pour un séjour à la session d'hiver 2026: Dimanche 1er juin 2025

Vérifiez votre admissibilité

Pour séjourner à l’étranger dans le cadre de vos études à l’ÉTS, vous devez satisfaire à certaines conditions qui varient en fonction de votre niveau d’études.

Pour être admissible à un séjour à l’étranger durant vos études de 1er cycle, vous devez :

  • Cumuler 70 crédits dans votre programme d'études* au moment du départ et rester inscrit à temps complet (12 crédits) dans ce programme tout au long de votre séjour dans l'établissement d'accueil;
  • Avoir une moyenne cumulative** d'au moins 2,70/4,3 au moment du dépôt de votre candidature et maintenir cette moyenne jusqu'au départ;
  • Connaître la langue d'enseignement de l'université d'accueil.

*À noter que les crédits des stages de votre programme d'études ne sont pas comptabilisés dans les 70 crédits requis.

**Votre moyenne cumulative, comprenant la session d’automne, sera vérifiée à la mi-janvier avant l'entrevue de sélection (le Service des relations internationales recevra automatiquement votre relevé de notes). Si votre moyenne est insuffisante, votre candidature sera rejetée.

Vos obligations

En plus de satisfaire aux conditions d’admissibilité, vous devez aussi vous engager à :

  • demeurer inscrit à l’ÉTS;
  • vous assurer, avant le départ, que le nombre de crédits validés ne dépasse pas le nombre de crédits maximum prévu par le Règlement des études de 1er cycle (PDF) de l’ÉTS;
  • soumettre un dossier de candidature complet au SRI;
  • réussir l’entrevue du SRI;
  • être accepté par l’établissement d’accueil;
  • acquitter vos droits de scolarité à l’ÉTS (et non à l’établissement d’accueil, sauf s'il s'agit d'un établissement avec lequel l'ÉTS n'a pas d'accord);
  • assumer vos frais de transport et de séjour dans votre pays d’accueil ainsi que les frais d'une assurance-maladie;
  • rédiger un rapport de séjour au retour (le dernier versement de la bourse de mobilité y est rattaché).

Assister à une séance d’information obligatoire

Vous souhaitez déposer un dossier de candidature pour un séjour d’études? Vous devrez assister à une séance d’information obligatoire au moins un an avant votre départ éventuel.

À titre d'exemple, si vous envisagez séjourner à l’étranger à l’automne 2023 ou à l’hiver 2024, vous devez assister à l'une des séances d’information données à l’automne 2022. Si vous êtes en stage à l’extérieur de Montréal à la session d’automne et dans l'impossibilité d’assister à l’une des séances, communiquez avec le SRI à international@etsmtl.ca.

Vous êtes étudiant international?

Veillez à ce que vos documents d’immigration (Certificat d’acceptation du Québec, permis d’études ou permis de travail) soient valides au Canada durant toute la durée de votre séjour à l’extérieur du Canada. Vous demeurez un étudiant de l’ÉTS, donc un étudiant du Québec, tout au long de votre séjour à l'extérieur du pays.

Pour être admissible à un séjour à l’étranger durant vos études de maîtrise vous devez :

  • Cumuler au moins 9 crédits dans votre programme d’études avant le départ et demeurer inscrit à temps complet (9 crédits par session ou l’équivalent de 3 crédits par mois) lors du séjour d’études ou de recherche;
  • Avoir une moyenne cumulative d'au moins de 3,0/4,3;
  • Vous ne pouvez pas combiner des crédits de cours et des crédits de recherche durant votre séjour d’études à l’étranger.

Vos obligations

En plus de satisfaire aux conditions d’admissibilité, vous devez aussi vous engager à :

  • demeurer inscrit à l’ÉTS;
  • obtenir de votre département, avant le départ, l’approbation de concordances de cours à l’extérieur du Québec;
  • vous assurer, avant le départ, que le nombre de crédits validés ne dépasse pas le nombre de crédits maximum prévu par le Règlement des études des cycles supérieurs (PDF) de l’ÉTS;
  • soumettre un dossier de candidature complet au SRI;
  • réussir l’entrevue du SRI;
  • être accepté par l’établissement d’accueil;
  • acquitter vos droits de scolarité à l’ÉTS (et non à l’établissement d’accueil, sauf s'il s'agit d'un établissement avec lequel l'ÉTS n'a pas d'accord);
  • assumer vos frais de transport et de séjour dans votre pays d’accueil ainsi que les frais d'une assurance-maladie;
  • rédiger un rapport de séjour au retour (le dernier versement de la bourse de mobilité y est rattaché).

Participez aux séances d’information obligatoires  

Vous souhaitez déposer un dossier de candidature pour un séjour d’études? Vous devrez assister à une séance d’information obligatoire au moins un an avant votre départ éventuel.

À titre d'exemple, si vous envisagez séjourner à l’étranger à l’automne 2023 ou à l’hiver 2024, vous devez assister à l'une des séances d’information de l’automne 2022. Si vous êtes en stage à l’extérieur de Montréal à la session d’automne et que vous êtes incapable d’assister à l’une des séances, communiquez avec le SRI.

Vous êtes étudiant international?

Veillez à ce que vos documents d’immigration (Certificat d’acceptation du Québec, permis d’études ou permis de travail) soient valides au Canada durant toute la durée de votre séjour à l’extérieur du Canada. Vous demeurez un étudiant de l’ÉTS, donc un étudiant du Québec, tout au long de votre séjour à l'extérieur du pays.

Choisissez un établissement d’accueil

Comme le séjour à l’étranger vise avant tout à enrichir votre formation universitaire, vous devez choisir votre établissement en fonction de ces deux critères :

  • les cours offerts par l’établissement : ils doivent concorder avec ceux de l’ÉTS.
  • vos motivations personnelles ou professionnelles (par exemple, vous aimeriez éventuellement travailler en Amérique latine; maîtriser davantage l’espagnol; vivre dans une ville ayant un riche passé médiéval, etc.).

Ce séjour doit être réalisé dans des établissements qui ont conclu des ententes avec l'ÉTS.

Lorsque votre choix de destination sera fixé, veuillez remplir le formulaire de choix de destination.

Éléments à considérer

Assurez-vous :

  • que l’entente concerne les étudiants de votre niveau d’études (1er cycle ou cycles supérieurs); 
  • que les dates des sessions inscrites sur le site de l’établissement concordent avec celles du Québec. Par exemple, dans certains pays, la session d’automne se déroule d’octobre à février. Il est aussi possible que la session d’hiver soit appelée printemps et celle d’automne, été;
  • que les cours qui vous intéressent sont offerts aux sessions qui correspondront aux dates de votre séjour.

Historique des équivalences de cours par programme

Tableau des cours suivis par les étudiants dans les établissements d'accueil

Tableau des cours suivis (XLS) (par Chrome)

Vous souhaitez étudier dans un établissement qui n'est pas partenaire de l'ÉTS? 

Il est possible d'effectuer un séjour d'études dans un établissement hors partenariat au Canada. Vous devez vérifier si l'établissement accepte des visiting students. Vous devrez payer les droits de scolarité à cet établissement. En contrepartie, vous serez exempté des droits de scolarité à l’ÉTS pendant la durée de votre séjour. Tous les autres règlements et conditions du programme de mobilité demeurent identiques.

Vous éprouvez de la difficulté à faire votre choix?

Voici quelques astuces pour vous aider à choisir votre établissement d'accueil.          

  • Consultez les rapports de séjour d'étudiants ayant fait un échange étudiant dans les établissements qui vous intéressent sur la carte des destinations d’échanges internationaux. Cliquez sur la fiche de l’établissement qui vous intéresse : si un étudiant de l’ÉTS y a effectué un séjour, son rapport s'y trouvera en format pdf. 
  • Discutez avec vos professeurs : les professeurs de l’ÉTS entretiennent de nombreuses collaborations de recherche avec des universités à l’international. Plusieurs ont également fait leurs études supérieures à l’extérieur du Canada. Ils pourraient vous éclairer dans votre choix de destination en fonction de vos intérêts scolaires et professionnels. N’hésitez donc pas à leur demander conseil! 
  • Consultez les établissements contingentés sur la carte des destinations d'échanges internationaux : sur la fiche de chaque établissement, il sera mentionné s'il est contingenté  en indiquant le nombre de places.  Si aucune limite de place est indiquée, c'est que l'établissement n'est pas contingenté.  En moyenne, une ou deux places sont disponibles dans chacun de ces établissements. 

Préparez votre dossier de candidature

Dès que vous aurez fixé votre choix d'établissement, vous pourrez commencer à préparer votre dossier de candidature. Ce dossier se prépare en plusieurs étapes.

Soumission de votre choix de destination

Vous devrez soumettre en ligne votre choix d'établissement d’accueil où vous désirez faire votre séjour d'études.  Voici les dates limites pour soumettre son choix (premier arrivé, premier servi) :

  • Pour un séjour à la session d'automne 2025: Dimanche 5 janvier 2025
  • Pour un séjour à la session d'hiver 2026: Jeudi 1er mai 2025

Entretien de validation

Suite à la soumission de votre choix de destination, le Service des relations internationales (SRI) vous contactera pour planifier un entretien de validation.  Lors de cet entretien, vous aurez l'occasion de présenter les motivations et les objectifs de votre projet de séjour d'études.  Suite à cet entretien, le SRI vous indiquera que votre place est confirmée.

Trouvez les concordances de vos cours

Votre formulaire de concordances de cours devra être bien rempli et joint à votre dossier de candidature.  À noter que le formulaire  de concordances de cours n'est accessible qu'aux étudiants ayant déjà entamé le processus de mobilité internationale. 

Comment bien remplir votre formulaire

  • Vous devez faire des recherches sur les sites web des universités partenaires afin de trouver des cours de génie qui semblent pertinents pour votre programme d'études et qui répondent aux exigences de votre département;
  • Si vous omettez cette recherche, votre choix de destination risque d'être refusé lorsque vos concordances seront analysées par votre département;
  • Si vous devez choisir un autre établissement parce que vos concordances sont refusées, vous réduirez vos chances car plusieurs places auront été comblées par d'autres étudiants;
  • Consultez les instructions pour remplir un formulaire d'analyse de concordances de cours.
  • Vidéo de formation pour la complétion des formulaires de concordances

Déposez votre dossier de candidature

Le dépôt des dossiers de candidature doit être fait en ligne sur le logiciel MoveOn tandis qu’un exemplaire numérisé doit être transmis au SRI par courriel.  Voici les dates limites à respecter:

  • Pour un séjour à la session d'automne 2025: Samedi 1er février 2025
  • Pour un séjour à la session d'hiver 2026: Dimanche 1er juin 2025

Veuillez noter que vous devez soumettre vos concordances de cours en ligne en même temps que votre dossier de candidature.

Inscrivez ces dates à votre agenda!

  • Séances d’information obligatoires sur les séjours d'études (en mode virtuel) :
    Mercredi 9 octobre 2024 à 17 h 30 ou jeudi 10 octobre 2024 à 12 h 00

Pour participer à l’une des deux séances, veuillez vous inscrire ici.
 

  • Soumission du choix de destination (premier arrivé, premier servi) :
    • Date limite pour un séjour à la session d'automne 2025: Dimanche 5 janvier 2025
    • Date limite pour un séjour à la session d'hiver 2026: Jeudi 1er mai 2025 
  • Dépôt du dossier de candidature (incluant les concordances de cours):
    • Date limite pour un séjour à la session d'automne 2025: Samedi 1er février 2025
    • Date limite pour un séjour à la session d'hiver 2026: Dimanche 1er juin 2025

Votre candidature est acceptée

Vous avez été admis au programme de mobilité? Bravo! Vous devez maintenant préparer les prochaines étapes avant le grand départ.

Votre formulaire de concordances de cours doit être analysé par votre département

Votre formulaire de concordance de cours sera transmis à votre coordonnatrice départementale par le Service des relations internationales (SRI) pour analyse selon la destination qui vous a été attribuée. Ce processus peut s’étendre sur un mois.

À la suite de l'analyse de votre formulaire, le département pourra exiger des renseignements ou des documents complémentaires pour valider vos cours et autoriser définitivement votre séjour d’études.

Si vous souhaitez ajouter des documents ou des descriptifs à votre formulaire de concordance de cours, transmettez-les dès que possible à votre département pour accélérer le processus d’analyse.

Conseils et astuces  

  • Pour gagner du temps, nous vous invitons dès maintenant à vérifier les éléments suivants :
    • Y a-t-il des formulaires électroniques à remplir? Consultez les fiches des établissements se trouvant sur notre carte des destinations des échanges internationaux, certaines ont des feuillets d'information vous indiquant les pièces à envoyer
    • Si vous devez faire évaluer vos compétences linguistiques, vérifiez les dates des tests à École de langues de l'UQAM. Mentionnez qu'un test est nécessaire dans le cadre de votre mobilité étudiante
    • TOEFL
    • Aurez-vous besoin de joindre une lettre de recommandation d’un professeur? 
  • Vérifiez la date limite d’envoi de votre dossier d'admission à l’établissement d'accueil.  
  • Attendez la lettre d’admission définitive de votre établissement d’accueil :
    • avant d’acheter votre billet d’avion;
    • avant d'acheter vos assurances;
    • avant de demander votre permis de séjour, s’il y a lieu. 
  • Une séance de pré-départ aura lieu au printemps et vous y serez invité par le SRI. Vous devez obligatoirement y assister.  
  • Vous recevrez aussi une bourse de mobilité. Vous connaîtrez le montant de la bourse par une lettre qui vous sera transmise lors de la séance de pré-départ. 

Préparez votre départ... et votre retour! 

Avant même de partir pour un séjour d’études à l’étranger, vous devez envisager votre retour.  En effet, une fois revenu à l’ÉTS, vous devrez entreprendre votre session au plus tard deux semaines suivant la date du début des cours.

Vous arrivez à votre établissement d’accueil

Vous voilà bien rendu à votre établissement d’accueil, nous espérons que tout se passe bien jusqu’ici! Voici quelques conseils et consignes pour la suite de votre séjour. 

Séances d’accueil et d’intégration

Plusieurs établissements offrent des activités d’accueil pour étudiants internationaux avant le début des cours. Nous vous conseillons fortement d’y participer puisque c’est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants. Les contacts établis lors de ces premiers jours permettent souvent le début d’un réseau social pendant votre séjour. 

Bureau international

Repérez dès votre arrivée le bureau international et n’hésitez pas à vous y présenter pour signaler votre arrivée et poser des questions. Ils sont là pour vous aider!

Concordances de cours

Vous constatez qu’il y a des changements à votre formulaire de concordances de cours? Signalez-le rapidement à votre coordonnatrice ou coordonnateur départemental à l’ÉTS afin qu’il l’approuve. Ceci peut se faire par courriel. 

Contrat d'études (français | anglais)

Une fois votre concordance de cours finale approuvée et votre inscription réalisée sur place, vous êtes prêt à faire signer votre contrat d’études. Ce que vous devez savoir :

  • vous devez absolument transmettre votre contrat d'études (document de l'ÉTS, pas un document de l'établissement d'accueil) à la coordonnatrice ou le coordonnateur départemental de l’ÉTS;
  • ce formulaire doit être signé par un responsable de votre université d'accueil qui atteste l'inscription à vos cours;
  • les cours que vous suivrez pendant votre séjour doivent correspondre exactement aux cours sur votre contrat d’études : tout cours suivi qui n’aura pas été approuvé pourrait ne pas être reconnu à votre retour;
  • sur réception de votre contrat d’études au Services des relations internationales (SRI), votre deuxième versement de bourse vous sera transmis. 

Adaptation à la vie universitaire

Dès vos premiers cours dans votre université d'accueil, renseignez-vous auprès de vos nouveaux professeurs sur les méthodes d’évaluation. Il arrive parfois que la seule évaluation de l'étudiant ait lieu à la toute fin de la session ou que l’examen (parfois oral!) compte pour 100 % de la note finale du cours. Il faut donc vous y préparer dès le début.

Santé et sécurité

N’oubliez pas de prendre note des numéros d’urgence sur place (ambulance, pompiers, sécurité sur le campus, etc.) et de les laisser dans un endroit visible dans votre chambre ou logement. Inscrivez-vous au répertoire des Canadiens à l’étranger sur le site d'Affaires mondiales Canada.

Soutien psychologique

Vous vivrez des hauts et des bas durant votre séjour à l’étranger et c'est tout à fait normal lorsque l’on doit s’adapter à une nouvelle culture. Vous ressentez de la fatigue, des sauts d’humeur, de l’irritabilité, des maux physiques, le manque de concentration, la perte d’appétit, l’absence de motivation, le mal du pays? Ce sont des symptômes du choc culturel. S'ils persistent ou s’aggravent, nous vous conseillons d’en parler avec des amis ou avec un conseiller aux étudiants internationaux ou un psychologue sur votre campus. Les psychologues de l’ÉTS sont aussi à votre disposition pour échanger avec vous en toute confidentialité et gratuitement. Pour prendre rendez-vous, envoyez un courriel à sve@etsmtl.ca.

Donnez-nous de vos nouvelles!

Vos commentaires et témoignages pendant votre séjour sont extrêmement précieux pour nous et pour les étudiants qui songent à partir. De plus, vos récits, photos et vidéos seront d’excellents souvenirs pour vous remémorer cette expérience. Voici quelques suggestions :

  • témoignez sur la page Facebook des étudiants de l’ÉTS en mobilité et sur Instagram;
  • prenez des photos originales et soumettez-les au concours de photo des étudiants en mobilité;
  • rédigez dès maintenant des réflexions pour votre témoignage et votre rapport de séjour que vous devrez remettre au SRI à la fin de votre séjour (en échange pour votre dernier versement de bourse).
 

Vous revenez à Montréal

Un mois avant de terminer votre séjour à l'international, vous devrez rédiger votre rapport de séjour. Vous devrez le soumettre au Service des relations internationales (SRI) à la fin de votre séjour, ainsi que des photos.

Relevé de notes officiel

Avant de revenir à l’ÉTS, vous devez demander votre relevé de notes officiel à votre établissement d’accueil afin de valider les cours suivis. Ce relevé doit être envoyé directement de l'établissement d'accueil, en format papier par voie postale ou en format PDF par courriel (d'une adresse dont le domaine est celui de l'établissement) au SRI. Un relevé de notes transmis par un étudiant ne sera pas considéré comme étant officiel.

Le stress et l’adaptation du retour

Les étudiants qui reviennent de mobilité internationale vivent, comme ceux qui partent, des hauts et des bas et se posent parfois bien des questions :

  •  J’ai été tellement bien reçu là-bas, je voudrais maintenant redonner aux étudiants internationaux ici à l’ÉTS. Comment faire?
  • J’ai l’impression que je suis pareil mais différent au retour, est-ce normal?
  • J’ai l’impression d’avoir été transformé alors que rien n’a changé ici.
  • J’ai parfois l’impression d’être incompris par mes amis/famille/collègues. Je ne m’y retrouve plus.
  • Comment valoriser tout ce que j’ai appris à l’international dans mon CV et dans ma recherche de stage/emploi?
  • Je n’ai qu’une envie, repartir. Comment m’y prendre?

Venez nous voir à votre retour! Le SRI s'intéresse à votre expérience internationale. Prenez rendez-vous avec l’équipe : racontez-nous vos expériences de vive voix. Vos témoignages nous permettent de mieux renseigner et outiller les étudiants qui partiront après vous.

Engagez-vous!

Une excellente façon de vous réintégrer et de maintenir des activités internationales à l’ÉTS est de vous engager. Voici quelques idées : 

  • Programme de parrainage de l’ÉTS : devenez le parrain d’un étudiant international qui arrive à l’ÉTS. Remplissez le formulaire et les Services à la vie étudiante communiqueront avec vous;
  • Démarrez un nouveau club ou prenez de nouvelles initiatives pour l’internationalisation de l’ÉTS;
  • Communiquez avec le SRI pour devenir un ambassadeur du programme de mobilité de l'ÉTS (journée portes ouvertes, foires dans les cégeps, etc.).

Contacter

Service des relations internationales
Local A-3700

international@etsmtl.ca