L’entrepreneuriat : une composante essentielle du modèle ÉTS
L’ÉTS est un pilier de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Québec. Pour contribuer activement au développement technologique et économique du Québec, l’École se positionne à l’avant-garde en créant un écosystème unique lui permettant d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leur projet d’innovation et d'entrepreneuriat.
Un cursus orienté vers l’entrepreneuriat
Cet écosystème repose sur un cursus élaboré de manière à éveiller les étudiants et étudiantes à l’entrepreneuriat et à les initier à de nouvelles façons d’aborder les enjeux de société et d’y répondre. En choisissant l’ÉTS, les ingénieurs et ingénieures de demain acquièrent les connaissances et les outils pour concrétiser leur volonté d’innover.
Cours de 1er cycle destinés aux futurs entrepreneurs
- Gestion financière d'entreprise (ENT201)
- Introduction à l'entrepreneurship (ENT202)
- Marketing et vente (ENT601)
- Direction d'entreprise (ENT602)
Programmes de 2e cycle destinés au développement de l’innovation
- Microprogramme en entrepreneuriat scientifique et technologique
- DESS en gestion de l'innovation
- Maîtrise en gestion de l'innovation
Le Centech : un incubateur de calibre mondial
L’ÉTS offre également une passerelle vers le Centech, son centre d’innovation de calibre mondial, classé parmi les 10 meilleurs incubateurs au monde par le University Business Indicator Index (UBI). À l’aide de ses programmes Accélération et Propulsion, le Centech contribue à mener les projets d’innovation et d’entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie vers la mise en marché.
L’espace Ax-C : un lieu rassemblant les acteurs clés de l’entrepreneuriat
En 2022, l’ÉTS s’est vue confier par le gouvernement du Québec la responsabilité d’Ax-C, le nouvel espace dédié au développement de l’écosystème québécois des startups à l’échelle internationale, espace que le Centech intégrera.