Soutien financier aux étudiants
Dans la vie d’un étudiant ou d'une étudiante, il arrive que les choses ne se passent pas comme on l’avait prévu, et c’est particulièrement vrai quand les temps sont incertains. Bien consciente qu’il est difficile de mener à bien ses études quand notre porte-monnaie nous fait la vie dure, l’ÉTS souhaite aider sa communauté étudiante en mettant à sa disposition différentes ressources d’aide financière.
Fonds de soutien financier
Le fonds de soutien financier offre des bourses ponctuelles aux étudiantes et étudiants en grande difficulté financière, c'est-à-dire aux prises avec un déficit budgétaire les empêchant d’assumer leurs besoins de première nécessité (et ceux de leurs enfants à charge, le cas échéant) ou se retrouvant dans une situation précaire financièrement (par exemple, où il n’est plus possible pour eux de réduire davantage leurs dépenses ni d’augmenter leur revenus ou l’aide qu’ils reçoivent de leur famille). Le fonds de soutien financier vise à aider ces étudiantes et étudiants dans le besoin afin de leur éviter toute interruption des études.
Déposer une demande
Rendez-vous dans la section « Formulaires » de Mon ÉTS et sélectionnez « Fonds de soutien financier ».
Pour toute question, écrivez à aidefinanciere@etsmtl.ca.
- Avoir une situation financière précaire et ne pas être en mesure de prendre en charge ses besoins de première nécessité (et ceux de ses enfants à charge, le cas échéant) ou ne pas pouvoir réduire davantage ses dépenses ni augmenter ses sources de revenu;
- Être inscrit à temps plein (ou réputé temps plein par l'AFE);
- Avoir terminé avec succès une session à temps complet à l'ÉTS;
- Être en situation de réussite scolaire (minimum 2,0 au 1er cycle, et 3,0 aux cycles supérieurs);
- Avoir acquitté tous ses droits de scolarité des sessions antérieures;
- Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant international et être présent en sol canadien;
- Avoir soumis votre numéro d'assurance sociale (NAS) sur Mon ÉTS et fournir un spécimen de chèque d’une institution bancaire canadienne;
- Ne pas avoir été récipiendaire de cette bourse au cours de la dernière année ou ne pas avoir déjà présenté une demande dans les 4 mois précédents.
Le montant total maximum de bourses de soutien financier versées par l'ÉTS pour l'année universitaire est 1000 $ par étudiant ou étudiante (septembre à août).
- Vous devez transmettre le formulaire de demande dûment rempli ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires (spécimen de chèque, etc.);
- Chaque candidat sera rencontré par le personnel des Services à la vie étudiante pour l'analyse du dossier (le traitement peut prendre jusqu'à 6 semaines);
- Vérifier que vous avez un numéro d’assurance sociale (NAS) à votre dossier dans la section « Mes renseignements » de votre portail Mon ÉTS;
- Les Services à la vie étudiante peuvent faire des vérifications dans les dossiers de l’aide financière aux études (AFE) du MESS et des documents supplémentaires pourraient vous être demandés afin d’établir votre admissibilité ou votre situation financière;
- Vérifier l’état de votre formulaire dans la section « Mes réponses » après l’avoir transmis.
- Une réponse vous sera transmise par courriel;
- La décision du comité est sans appel;
- Dans le cas d'une réponse favorable, l’aide financière pourrait être versée dans un délai de 15 à 20 jours ouvrables.
Fonds d'aide d'urgence des Services à la vie étudiante
Ce fonds d’aide d’urgence permet à ceux et celles qui traversent une situation financière précaire d’obtenir une aide ponctuelle et temporaire pour subvenir à leurs besoins de base. Il s’agit d’une aide de dernier recours.
Pour tous les détails, contactez aidefinanciere@etsmtl.ca.
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit à au moins un cours à l’ÉTS pour la session actuelle;
- Ne pas être en mesure de subvenir à ses besoins de base (nourriture, médicaments, etc.);
- Entrevue obligatoire.
Banque alimentaire
La Banque alimentaire est un service de dépannage alimentaire pour la communauté étudiante de l’ÉTS. Nous fournissons des paniers avec une épicerie de base d’une valeur allant jusqu’à 100 $, au prix de 5 $. Les paniers offerts sont généralement composés de denrées non périssables, de produits secs et petites collations.
Session d'hiver : les inscriptions sont fermées parce que la capacité maximale est atteinte.
- Vous devez étudier à l’ÉTS et être inscrit ou inscrite à au moins un cours pour la session actuelle.
- Votre revenu par ménage, après impôt, est inférieur aux seuils suivants :
- 1 personne : 22 801 $
- 2 personnes : 27 750 $
- 3 personnes : 34 555 $
- 4 personnes : 43 110 $
Vous remplissez les critères d’admissibilité? Veuillez envoyer votre demande en remplissant le formulaire en ligne.
Une seule demande de panier sera acceptée par étudiante ou étudiant par session. La quantité disponible est limitée à 150 personnes. Nous appliquons le principe du « premier arrivé, premier servi ».
La demande est valide pour une session complète :
- Automne : quatre distributions (septembre, octobre, novembre et décembre)
- Hiver : quatre distributions (janvier, février, mars, avril)
- Été : trois distributions (mai, juin, juillet).
Après l’analyse de votre demande :
- Si votre demande n’est pas acceptée : vous recevrez un courriel de refus.
-
Si votre demande est acceptée : vous recevrez un courriel de confirmation dans lequel les détails de la première distribution vous seront transmis. Vous vous engagez à :
- Être présente ou présent à l’heure indiquée. L’heure de distribution ne peut pas être changée. Si vous ne vous présentez pas, vous n’obtiendrez pas de remboursement.
- Apporter votre carte étudiante.
- Apporter vos sacs personnels. La Banque alimentaire ne fournit pas de sac ou de boîte.
Avant de consommer un aliment, quelques précautions s’imposent :
- L’intégrité des aliments et de leurs emballages ne doit pas être compromise.
- La date d’expiration ne signifie pas que le produit n’est plus bon, mais il est nécessaire de faire preuve de jugement avant de consommer un produit dont la date est dépassée.
- Pour les personnes souffrant d’allergies, les produits consommés doivent avoir un emballage intact et afficher une liste d’ingrédients complète.
La Banque alimentaire de l’ÉTS n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne l’état des aliments. Évaluer l’état et la qualité de la nourriture est de votre responsabilité.
Nous n’avons pas de contrôle sur la variété et la quantité de produits et aliments qui proviennent de Moisson Montréal. Pour plus d’information, veuillez visiter le site Web de Moisson Montréal.