Programme Contact pour nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de l'international
Qui de mieux placé qu’une étudiante ou un étudiant déjà habitué à l’ÉTS pour aider quelqu'un qui arrive dans son intégration sociale et académique?
Le programme Contact permet de jumeler des étudiants et étudiantes d'expérience (personnes mentores) avec de nouveaux arrivants de l'international (personnes mentorées). Tous les mentors sont placés en équipe de deux afin de mentorer de quatre à six personnes, pour former ainsi une nouvelle famille ÉTS!
Je veux profiter du mentorat
Si vous venez de l’extérieur du pays et que vous commencez vos études à l’ÉTS, vous pouvez entrer en contact avant même les premiers jours de la session avec un mentor ou une mentore, afin de faciliter votre intégration à la vie universitaire.
Avantages pour la personne mentorée :
- Économie de temps : pas besoin de chercher comment fonctionne l’ÉTS! Vous profiterez d'une mine d'informations et vous trouverez des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi concentrer votre énergie sur votre réussite.
- Nouveaux contacts et relations fondées sur le respect mutuel, la bienveillance et l’entraide.
- Partage d’expérience avec une personne qui pourra vous épauler et vous offrir des trucs et astuces (soutien et ressources académiques, bien-être et santé, culture et mode de vie québécois, etc.).
- Possibilité d'en apprendre plus sur le milieu de vie dynamique et accueillant de l’ÉTS.
Je veux offrir du mentorat
Vous étudiez à l’ÉTS depuis au moins une session et vous souhaitez soutenir une personne qui vient d'y arriver, qui se pose plusieurs questions et qui fait face à des défis particuliers ou à un choc culturel? Devenez mentor ou mentore pour le programme Contact!
Ce que ça implique :
- Offrir du mentorat à deux ou trois personnes par session.
- Faire équipe avec un autre mentor pour vous entraider à soutenir ceux et celles qui commencent leurs études à l'ÉTS.
- Répondre aux questions des personnes mentorées et/ou les référer aux ressources appropriées.
- Suivre une courte formation obligatoire.
- Participer à quelques activités de suivi en groupe pour assurer le bon fonctionnement du programme et favoriser des échanges sur vos expériences (sur l’heure du dîner).
Avantages pour la personne qui mentore :
- Être utile et créer des liens dans la communauté universitaire.
- Enrichir votre curriculum vitae ou bonifier une demande de bourse.
- Être admissible à une mention Génie+.