La demande de reconnaissance des acquis
Qui peut se prévaloir d’une demande?
Toute personne dûment admise à un programme d’études à l’ÉTS et qui a suivi et réussi un des cours ou une des activités de son programme soit dans un autre établissement universitaire, soit dans un autre programme d’études à l’ÉTS.
Quand dois-je faire la demande?
Étudiants du 1er cycle :
- Le plus tôt possible au moment de la première des éventualités suivantes : avant la fin de votre quatrième session d’inscription ou avant d’avoir complété la moitié des crédits de votre programme.
Étudiants de 2e ou de 3e cycle :
- Le plus tôt possible après votre admission à l’ÉTS et au plus tard avant la fin de la 1ère session d’inscription.
Il est à noter que vous ne pouvez faire qu’une seule demande de reconnaissance des acquis, par programme, donc vous devez inscrire toutes les activités sur le même formulaire. Toute demande reçue après ce délai est non recevable par le Bureau de la registraire de l’École et est automatiquement refusée.
Comment doit-on faire la demande?
- Remplir le formulaire de demande de reconnaissance des acquis (pdf) :
- Partie de gauche : indiquez le cours suivi et réussi
- Partie de droite : indiquez le cours de votre programme d’études que vous jugez équivalent au cours déjà réussi
- Pièces à joindre :
- Cours suivis et réussi à l’ÉTS : aucune;
- Cours suivis et réussis dans un autre établissement universitaire :
- Plan du cours, version de la session où vous l’avez réussi;
- Relevé de notes officiel, transmis directement par l’établissement et qui porte le sceau de l’institution; pour les universités du Québec, l’envoi peut être fait par le serveur du BCI.
- Transmettre le formulaire au Bureau de la registraire en utilisant le formulaire Info-ÉTS (sujet : Inscription aux cours; sous-sujet : Reconnaissance des acquis).
Après réception de tous les documents requis, veuillez prévoir un temps de traitement, en générale, de 3 à 4 semaines mais pouvant aller jusqu'à 6 semaines.