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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Parcours universitaire à l’ÉTS

L’ÉTS accueille tous les ans plus d'un millier d'étudiants et étudiantes provenant de 60 pays. Au doctorat, à la maîtrise et au DESS, ils représentent près de 55 % de toute la communauté étudiante. Qui sait, vous pourriez vous aussi en faire partie!

À quoi correspondent les diplômes de l'ÉTS dans mon pays de résidence? Pourquoi obtient-on un baccalauréat à l’issue d’une formation d'ingénieur à l’ÉTS? Comment se découpe une année scolaire? Comment fonctionnent les évaluations? Qu’entend-on par « pédagogie à l’anglo-saxonne »? N'ayez crainte, vous y verrez plus clair après avoir parcouru cette page.

Comprendre les cycles universitaires
québécois et les programmes de l’ÉTS

Le parcours universitaire québécois est constitué de trois cycles d’études (1er cycle, 2e cycle et 3e cycle), comprenant plusieurs types de programmes distincts et dont la durée des études varie.

Formation d’ingénieurs et d’ingénieures

En tant qu’étudiante ou étudiant international, il vous est possible d’entrer à l’ÉTS dans un programme de baccalauréat, équivalent à une formation d’ingénieurs ou d'ingénieures.

DESS et maîtrise

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d’ingénieure ou d'un diplôme de master (M2) en sciences et technologie ou en ingénierie et vous souhaitez développer des habiletés en ingénierie, en recherche et en gestion de projets technologiques? Le DESS et la maîtrise vous permettront d’obtenir un diplôme d'études supérieures québécois. Au Canada, ces diplômes sont équivalents à une formation avancée post-ingénieur. Nous vous invitons à découvrir les différences entre ces programmes pour mieux déterminer celui qui s’adresse à vous.

Branchée sur les besoins d’aujourd’hui et anticipant ceux de demain, l'ÉTS vous offre des programmes de maîtrise et de DESS axés sur les problématiques de l’industrie. Peu importe le domaine qui vous passionne, vous trouverez une maîtrise ou un DESS qui cadre avec vos goûts.

Doctorat

Vous souhaitez acquérir des connaissances avancées en ingénierie? Vous avez envie de travailler en entreprise dans le domaine de la recherche et du développement? Ou encore, vous pensez poursuivre votre carrière universitaire en recherche? Le programme d’études doctorales de l’ÉTS saura répondre à vos objectifs. Le doctorat de l’ÉTS comporte une composante de recherche appliquée, tout en se conformant aux normes traditionnelles de ce grade.

Vous pourriez aussi être admissible à l’un des programmes de mobilité offerts via une entente avec votre établissement d’enseignement supérieur d’attache ou l'un des divers organismes partenaires de l’ÉTS. Cela vous permettrait d’étudier pendant une ou plusieurs sessions à l’ÉTS tout en continuant votre cursus étudiant actuel.

Vous avez déjà un diplôme en ingénierie d’un autre pays que le Canada?

Renseignez-vous auprès de l’OIQ pour découvrir les étapes afin d’exercer au Québec avec un diplôme de l'international.

Découvrir une pédagogie différente

Pédagogie active

Comme on le voit fréquemment dans le modèle d’enseignement à l’anglo-saxonne, les cours sont en effectifs réduits et basés sur l’échange et la participation active des étudiants. On obtient donc des cours dynamiques qui favorisent l’émulation et la capacité à résoudre des problèmes.

Semestres contre sessions

Au Québec, l’année scolaire n’est pas découpée en semestres, mais en sessions de 4 mois. L’ÉTS est ouverte toute l’année, avec 3 sessions consécutives :

  • Automne (septembre à décembre)
  • Hiver (janvier à avril)
  • Été (mai à août)

Il est possible de commencer les formations d'ingénieur(e)s au début septembre ou au début janvier. Les programmes de maîtrise et de doctorat peuvent également démarrer à la session d’été.

Chaque session, les étudiants et étudiantes sont soit en cours, soit en stage. Une session à temps plein correspond à environ 35 heures de travail hebdomadaires, y compris le travail personnel. Chaque session comprend :

  • 13 semaines de cours et 2 semaines d'examens
  • 4 à 5 unités d'enseignement différentes au cycle ingénieur et 3 à 4 en maîtrise

Évaluation en continu

Chaque cours est évalué en contrôle continu. Les tests, les notes de travaux pratiques et de laboratoires et les examens de mi-session sont pris en compte dans l’évaluation. Les examens finaux ne représentent généralement pas plus de 50 % de la note finale.

Contrairement au système français, il n’existe pas de période de rattrapage à la fin des sessions.

Parcours universitaire sur mesure

Dans le programme qui vous intéresse, vous avez la possibilité de choisir vos cours à la carte, dans l'ordre et au rythme de votre choix, selon les différents cheminements type proposés. Vous pouvez aussi choisir vos spécialisations, en fonction de vos projets et centres d'intérêt. Vous pouvez positionner vos stages au moment de l’année qui vous convient le mieux. Le temps passé en classe est plus court au Canada que dans la plupart des autres pays, puisque l’accent est davantage mis sur le travail personnel et les travaux de groupe. 

Pour chacune des sessions, vous pouvez participer à des compétitions universitaires, travailler sur un projet associatif ou personnel, partir en stage ou en échange international, ou encore prendre de « grandes vacances » à la session d’été.

Proximité avec vos professeurs et professeures

Au Québec, les professeures et professeurs sont accessibles et disponibles. Il est très commun d’entretenir de bonnes relations avec eux. Il n’est pas rare, par exemple, que des professeures et professeurs privilégient le tutoiement. Le tout renforce le sentiment de confiance de tout un chacun : les cours sont donc plus plaisants et interactifs. En revanche, le silence est généralement de rigueur. Il est rare que les étudiantes et étudiants discutent entre eux pendant le cours.