- 01 Système universitaire
- 02 Collaboration ÉTS et France
- 03 Choisir l'ÉTS
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L'ÉTS et la France, une relation privilégiée
La France se distingue comme le premier pays partenaire de l'École de technologie supérieure (ÉTS) pour la mobilité étudiante et la recherche internationale. Cette collaboration fructueuse témoigne de la relation forte et privilégiée qui unit la France et l'ÉTS : elle permet un échange constant de savoirs, d'innovations et de talents. Ensemble, l'ÉTS et ses partenaires en France travaillent main dans la main pour promouvoir l'excellence universitaire et le développement technologique à l'échelle mondiale.
Système universitaire de l’ÉTS et conditions d’admission
Le système universitaire de l’ÉTS peut sembler complexe pour les personnes non initiées. Vous souhaitez mieux comprendre ce qu’est un cycle universitaire, un type de programme, un programme d’échange ou les spécificités pédagogiques? Rassurez-vous, vous vous familiariserez rapidement avec notre système éducatif interactif et stimulant.
Chaque année, l'École de technologie supérieure accueille plus de 2000 étudiantes et étudiants français :
- 500 étudiantes et étudiants en formation d’ingénieur, dont 90 % grâce à des partenariats avec les IUT.
- Plus de 1000 étudiantes et étudiants en maîtrise, dont 95 % suivent une formation bidiplômante.
- Plus de 85 doctorantes et doctorants, dont près de 10 % sont engagés dans des cotutelles enrichissantes.
- Plus de 250 étudiantes et étudiants participent à des programmes d'échange internationaux.
- Plus de 200 étudiantes et étudiants effectuent des stages de recherche.
L’ÉTS offre un environnement dynamique où chaque personne peut s’épanouir et contribuer à façonner l’avenir de la technologie et de l’innovation.
Diplômes français admissibles aux programmes de l'ÉTS
Consultez le schéma ci-dessous qui représente les différents chemins académiques vous permettant d’accéder aux programmes d’études de l’ÉTS :
Explication du Schéma Comparatif des Systèmes Éducatifs (Québec et France)
Le schéma montre les différentes voies éducatives possibles au Québec et en France, de l'école secondaire/lycée jusqu'au doctorat.
Les flèches illustrent les transitions possibles entre chaque étape éducative, mettant en évidence les différentes options pour atteindre des niveaux d'éducation plus élevés dans chaque système.
Au Québec, les élèves terminent leur secondaire avant de passer au CÉGEP.
Au Cégep, les étudiantes et étudiants peuvent suivre soit un diplôme d'études collégiales (DEC) préuniversitaire pendant 2 ans, soit diplôme d'études collégiales (DEC) technique pendant 3 ans, avant de se diriger vers l'université.
À l’ÉTS, après le DEC technique, les étudiantes et étudiants suivent le Cheminement universitaire en technologie (CUT) pendant 1 an avant de poursuivre au baccalauréat. Les personnes ayant un DEC préuniversitaire peuvent entrer directement au baccalauréat.
Le baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) dure 4 ans. Une fois le baccalauréat complété, la communauté étudiante peut se diriger vers une maîtrise en ingénierie (M. Ing.) d’une durée de 2 ans, ou vers une maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.) d’une durée de 2 ans aussi.
Les étudiantes et étudiants peuvent poursuivre un doctorat (Ph. D.) d’une durée moyenne de 4 ans après avoir complété leur maîtrise.
En France, les étudiants terminent le lycée en décrochant le diplôme de baccalauréat (bac) avant d’entamer des études supérieures. Ces personnes pourront faire l’année préparatoire de l’ÉTS, qui leur ouvrira la voie vers les formations d’ingénieurs de l’ÉTS, appelées Baccalauréat en ingénierie au Québec.
Les personnes détenant un BUT pourront eux rentrer directement aux formations d’ingénieurs de l’ÉTS. Les étudiantes et étudiants d'un établissement partenaire pourraient être admissibles en formation d'ingénieur après 2 années de BUT complètes.
Le baccalauréat en ingénierie (B. Ing.),dure 4 ans. Une fois le baccalauréat complété, la communauté étudiante peut se diriger vers une maîtrise en ingénierie (M. Ing.) ou vers une maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.).
Les personnes détenant un diplôme d’ingénieur d’une école d’ingénieurs en France ou un Master 2, sont admissibles aux programmes de maîtrise en ingénierie (M. Ing.) et maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Les étudiantes et étudiants d'un établissement partenaire pourraient être admissibles à la maîtrise après leur 2e année de cycle ingénieur (niveau M1), par la voie du double diplôme.
Le M. Ing. et le M. Sc. A. durent en moyenne 2 ans.
Les étudiantes et étudiants peuvent poursuivre un doctorat (Ph. D.) à l’ÉTS d’une durée moyenne de 4 ans après avoir complété leur maîtrise au Québec, ou après un master 2 avec une composante de recherche passé en France.
Une collaboration universitaire et scientifique forte
La France est le principal pays partenaire de l'ÉTS, grâce à des collaborations bilatérales solides en matière de recherche, d'innovation et de mobilité internationale.
Chiffres clés
Partenariats internationaux
Étudier à l'ÉTS, c'est aussi...
- un programme de master de l'École de design Nantes Atlantique délocalisé à l'ÉTS depuis 2018 : antenne permanente au Centech, centrée sur l’innovation et l’entrepreneuriat.
- une implication dans deux laboratoires internationaux associés avec des partenaires canadiens et français : l'ILLS (International Laboratory on Learning Systems) et le LIA EVASYM (Laboratoire International Associé ÉValuation Anatomo-fonctionnelle du SYstème Musculosquelettique).
Pourquoi choisir l’ÉTS en tant qu’étudiante et étudiant français?
- Première école d’ingénieur(e)s du Québec et deuxième du Canada : L'ÉTS est l’école qui diplôme le plus d’étudiants et d’étudiantes en ingénierie au Québec et la 2eau Canada. L’ÉTS, c’est une communauté de 11 000 étudiantes et étudiants, dont plus de 4000 en provenance de l'international.
- Des diplômes reconnus en France : Tous les programmes de baccalauréat (formation d’ingénieurs et d'ingénieures) de l'ÉTS sont accrédités par Ingénieurs Canada et reconnus en France grâce à des accords entre les organismes d’accréditation et les gouvernements canadien, québécois et français.
- Une formation axée sur la pratique : Les programmes de l'ÉTS sont centrés sur la pratique et l’expérimentation, permettant aux étudiants et étudiantes de s’attaquer à des problèmes réels. Les cours incluent de nombreux travaux pratiques, laboratoires et projets en lien avec l’industrie.
- De l’expérience professionnelle avant la fin de vos études : L'ÉTS offre le plus de stages en ingénierie au Québec, tant au 1er qu’au 2e cycle. Un baccalauréat en génie à l'ÉTS comprend au moins trois stages de quatre mois en entreprise, une formule comparable à de l’alternance.
- Un campus dynamique à Montréal : Étudier à l'ÉTS, c’est profiter d’un campus vibrant au cœur de Griffintown, entre le centre-ville et le Vieux-Montréal. Montréal est réputée pour sa vie culturelle dynamique avec ses festivals, musées et événements artistiques tout au long de l’année. Découvrez-en plus sur la vie à Montréal.
- Une vie étudiante stimulante : Plus de 70 clubs et regroupements étudiants offrent des occasions de mettre en pratique vos apprentissages, créer des liens et participer à des compétitions internationales.
- Une université francophone dans une ville cosmopolite : Montréal offre de nombreuses occasions de pratiquer l’anglais, que ce soit lors de stages ou dans les laboratoires de recherche.
L'expérience ÉTS de nos étudiant(e)s français diplômés de DUT
Gelel, étudiant en double diplôme à la maîtrise en génie des technologies de la santé
Annaëlle en double diplôme à la maîtrise en gestion de projets à l'ÉTS
Bastien, diplômé de DUT et étudiant à l'ÉTS
Nicolas, diplômé de DUT et étudiant à l'ÉTS
Noémie, diplômée de DUT et étudiante à L'ÉTS
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