Étudier à l'université
Lexique des études universitaires à l’ÉTS
Vous trouvez dans cette section les définitions et les particularités d'une foule de notions propres à l'ÉTS.
Familiarisez-vous avec le vocabulaire employé tout au long de votre parcours à l'ÉTS!
Notation et relevés de notes
Qu’est-ce que c’est?
Le relevé de notes (aussi appelé bulletin) est un document émis par le Bureau de la registraire. Il reflète votre cheminement à l’ÉTS et fait état des cours suivis et des notes obtenues, ainsi que des crédits cumulés et de la moyenne cumulative de votre programme.
Particularité
Vous avez accès à votre relevé de notes dans votre portail MonÉTS en tout temps. Les notes sont généralement accessibles au plus tard un mois après la fin de la session.
Qu’est-ce que c’est?
La notation des cours à l'ÉTS est faite selon un système littéral sous forme de lettre (A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, C-, D+, D). Chaque lettre est ensuite ramenée à une valeur numérique entre 0,00 et 4,30 :
- A+ (4,3), A (4,0), A- (3,7)
- B+ (3,3), B (3,0), B- (2,7)
- C+ (2,3), C (2,0), C- (1,7)
- D+ (1,3), D (1,0)
L’appréciation des travaux de synthèse ou de recherche est quant à elle annotée de la façon suivante : Excellent, Très bien, Bien, Passable, Échec.
Particularité
Dans certains cas, un autre code pourrait être utilisé. La liste exhaustive de ces codes se retrouve à l’endos de votre relevé de notes :
- E : Échec
- S : Exigences satisfaites
- V : Cours suivi et réussi hors Québec
- H : Cours hors programme
- K : Exemption obtenue par reconnaissance d’acquis
- X : Abandon autorisé
Qu’est-ce que c’est?
La moyenne cumulative est calculée à la fin de chaque session à partir de toutes les notes obtenues dans les activités pédagogiques. Elle reflète le rendement global de l’étudiant.
Consultez le Règlement des études pour connaître l’ensemble des modalités.
Particularité
Seuls les résultats qui ont une valeur numérique entrent dans le calcul de la moyenne cumulative. En d’autres mots, les cours hors programme (K), les cours d’appoint (P), les cours hors Québec (V) ou les reconnaissances d’acquis (K) ne seront pas considérés.
Qu’est-ce que c’est?
Différentes mesures peuvent être appliquées dans un dossier étudiant si celui-ci ne répond pas aux conditions du programme décrites dans le Règlement des études. Il peut s’agir par exemple d’un manquement en termes de moyenne cumulative, de durée maximale du programme, d'exigences de l’admission conditionnelle, d'absence non autorisée, d'échecs multiples dans une même activité pédagogique, etc.
Particularité
Les mesures peuvent varier selon le programme d’études, la progression du programme, le nombre de crédits réalisés, etc.
- Tutelle : restriction dans le nombre de crédits auxquels l’étudiant peut s’inscrire pendant la période où il est mis en tutelle, ou obligation de s’inscrire à un ou des cours en particulier;
- Suspension : interdiction pour l’étudiant de se réinscrire, pendant les 12 mois où il est suspendu, à des cours apparaissant au programme auquel il est admis;
- Exclusion : restriction excluant définitivement l’étudiant du programme d’études auquel il est admis.
Qu’est-ce que c’est?
La lettre d’exclusion émise par le Bureau de la registraire mentionne le motif de l’exclusion et, le cas échéant, les recours possibles. Si un processus d’appel est possible, vous aurez cinq jours ouvrables pour donner suite à l’avis d’exclusion en rédigeant une lettre explicative. Les motifs de recevabilité d’une demande de révision comprennent décès d’un parent, maladie certifiée par un billet médical, accouchement, situation imprévue et exceptionnelle, etc.
Particularité
C’est la registraire qui reçoit et analyse les demandes de révision.
- Si jugée non recevable, la décision devient exécutoire, finale et sans appel. Votre dossier sera alors fermé, et tous vos cours seront annulés et remboursés.
- Si jugée recevable, la registraire peut alors convoquer le comité de révision, pour lequel vous recevrez aussi un avis de convocation. Vous aurez alors l’occasion d’expliquer de vive voix les raisons qui ont mené à votre exclusion.
Plan de cours, évaluation et plagiat
Qu’est-ce que c’est?
Le plan de cours est un document qui précise tous les éléments que comporte la description d’un cours et faisant état des objectifs du cours, les échéances, le type d’évaluation et les modalités qui y sont rattachées (critères d’évaluation, pondération de chaque élément, etc.).
Les plans de cours sont disponibles en ligne ainsi que dans votre portail MonÉTS.
Particularité
Au sein même d’une université, les formules pédagogiques, les modalités d’encadrement et d’évaluation peuvent varier substantiellement selon le personnel enseignant et le type de cours. Il est donc important de bien comprendre le plan de cours, et de clarifier vos questionnements dès le premier cours.
Qu’est-ce que c’est?
Le plan de cours précise la forme et la pondération de vos différentes évaluations.
Dans tous vos travaux, vous devrez respecter les guides et gabarits de rédaction, citer vos sources avec justesse et, si le tout se déroule en équipe, déterminer des méthodes de travail, de communication et des échéanciers auxquels tous les membres adhèrent.
Les examens de mi-session ou de fin de session peuvent prendre différentes formes, dont les suivantes :
- Examen à développement : il s’agit de démontrer votre analyse et votre compréhension de la matière;
- Examen objectif : il s’agit de questions précises souvent proposées sous forme de choix. Vous ne pouvez pas justifier ou développer votre raisonnement.
Particularité
Dans tous les cours, aucun des éléments de l’évaluation, qu’elle soit individuelle ou d’équipe, ne peut compter pour plus de 50 % dans la pondération de l’ensemble des éléments de l’évaluation.
Il est possible de faire une demande de révision de notes selon les modalités prévues par le Règlement des études, en respectant les délais.
Contactez le Bureau de la registraire pour toutes autres questions.
Qu’est-ce que c’est?
Le plagiat peut prendre plusieurs formes. L’emprunt d’idées sans ajouter la source, copier lors d’un examen, présenter deux fois le même travail, sont autant de cas pour lesquels vous pourriez faire face à une accusation de plagiat.
Pour connaître toutes les formes que peut prendre le plagiat et ses conséquences, consultez la page Citer, pas plagier et le Règlement sur les infractions de nature académique.
Particularité
La plupart des personnes qui se présentent devant le Comité de discipline pour plagiat ou fraude déclarent qu’ils n’étaient pas au courant des règles, ce qui ne constitue pas une défense valable.
La responsabilité face au plagiat est partagée lorsqu’il s’agit d’un travail d’équipe.
Types de programmes
Pour en apprendre davantage sur la liste des programmes offerts à l'ÉTS
Système académique québécois
Comprendre les cycles universitaires québécois et les programmes de l’ÉTS
Évaluation des cours et de l'enseignement
L’évaluation des cours et de l’enseignement est un processus de consultation des étudiantes et étudiants les invitant à donner leur appréciation des cours et de l’enseignement reçu. Leur participation constructive s’inscrit ainsi dans un objectif d’amélioration continue de l’ÉTS. Pour préserver la confidentialité des résultats, les commentaires écrits des étudiantes et étudiants ne sont accessibles qu'à l’enseignant. L'évaluation s'effectuera en ligne d'une façon simple et rapide.
La période d'évaluation se tiendra autour de la 11e semaine de cours et consiste en un questionnaire auquel on accède à partir de SignÉTS. Elle est ouverte pour une période de dix jours.
Le résultat de cette consultation est utilisé par le corps enseignant (professeurs, maîtres d’enseignement, chargés de cours) en vue d’améliorer leur pratique. Il est également utile à la direction de l’École pour diverses fins :
- Améliorer les cours existants;
- Créer ou supprimer des cours;
- Réaménager des programmes;
- Offrir un soutien pédagogique aux enseignants leur permettant d’améliorer leur enseignement;
- Effectuer un suivi de la performance des enseignants;
- Évaluer les candidatures potentielles à des prix d’excellence en enseignement;
- Contribuer à évaluer l’octroi de la permanence des maîtres d’enseignement et des professeurs en début de carrière;
- Contribuer à évaluer le dossier d’enseignement des professeurs et des maîtres d’enseignement à des fins de promotions.
Le questionnaire d’évaluation comporte 24 questions. Dix d’entre elles ont trait au cours, TP et laboratoire comme tel, et les quatorze autres à la prestation de l’enseignant. L’évaluation doit être effectuée en ligne à partir de SignÉTS.
- Les commentaires écrits des étudiantes et étudiants sont accessibles uniquement à l’enseignant;
- Les enseignants, les directeurs de département, le directeur du Département des enseignements généraux et les directeurs des programmes de cycles supérieurs disposent d’un accès en ligne aux résultats quantitatifs de l’évaluation les concernant;
- Le directeur des affaires académique, le doyen des études et le directeur de la logistique académique ont accès aux sommaires de l’évaluation.
Le Décanat des études accorde à certains représentants de l’AÉÉTS un accès restreint aux sommaires d’évaluation de la session précédente. Cela leur permet de se préparer en vue de la rencontre périodique de suivi des évaluations de l’enseignement qui a lieu à chaque début de session.
Les systèmes de l’École sont conçus de manière à ce que le personnel de l’École ayant normalement accès aux données ne puisse savoir qui a rempli un questionnaire, ni établir une correspondance entre un étudiant ou une étudiante et les réponses d’un questionnaire. De plus, les sommaires d’évaluations et les commentaires ne sont rendus disponibles qu’après le dépôt des notes finales par les enseignants, ce qui élimine tout risque d’interférence entre le processus d’évaluation des enseignements et le processus d’attribution des notes et des cotes.
Pour les étudiantes et étudiants, l’évaluation des cours et de l’enseignement est un moyen concret de contribuer à l’amélioration continue de la formation offerte par l’ÉTS. C’est l’occasion de jouer un rôle actif et constructif dans le processus. Plus le taux de participation est élevé et les réponses et commentaires constructifs, plus les évaluations représentent un outil de poids pour l’administration de l’ÉTS en vue d’améliorer les cours et l’enseignement. Votre apport est donc très important.