- 01 Validez votre admissibilité
- 02 Dates limites
- 03 Préparez votre dossier
- 04 Déposez votre demande
- 05 Prochaines étapes
Dépôt d’une demande d’admission
Ça y est, vous avez choisi de déposer une demande d’admission à un programme de l'ÉTS! Voici les quatre étapes à suivre :
Validez votre admissibilité
Vous avez fait votre choix de programme?
Consultez sa fiche descriptive pour vous assurer que vous respectez les conditions d’admission.
Notez que les programmes de l’ÉTS ne sont pas contingentés, à l’exception du baccalauréat en informatique distribuée.
Vérifiez les dates limites
À l’ÉTS, une année universitaire est composée de trois sessions : automne, hiver et été.
Session d'été
1er décembre pour les étudiantes et étudiants internationaux
Session automne
1er mars pour les étudiantes et étudiants internationaux
Session d'hiver
1er juillet pour les étudiantes et étudiants internationaux
Notez que certains programmes n’admettent pas d’étudiants et d’étudiantes à la session d’été. Vérifiez ces renseignements dans la fiche descriptive du programme choisi.
Préparez votre dossier
Votre formation scolaire, votre expérience professionnelle et votre statut légal au Canada ainsi que le programme pour lequel vous déposez une demande d’admission détermineront les prochaines étapes pour compléter votre demande d’admission.
Sélectionnez le programme pour lequel vous souhaitez déposer une demande d’admission et votre statut légal au Canada pour en savoir plus.
Veuillez sélectionner un type de programme et votre citoyenneté.
Préparez votre dossier pour un baccalauréat en tant que Citoyen(ne) canadien(ne) né(e) au Québec
Exigences par rapport aux documents à soumettre
Veillez à ce que tous les documents que vous joignez à la demande d'admission soient complets et lisibles. Les fichiers transmis doivent avoir une taille maximale de 5 Mo. Les formats acceptés sont : pdf, gif, jpg, jpeg, png, tiff, bmp, doc ou docx.
Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou candidate ou par une personne membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
L'ÉTS peut exiger des documents additionnels. Si c'est le cas, elle vous écrira à l’adresse courriel que vous avez inscrite dans le formulaire de demande d'admission.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
- relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus*
*Cours exigés en surplus :
Au cégep
- 201-NYA
- 201-NYB
- 201-NYC
- 202-NYA
- 202-NYB
- 203-NYA
- 203-NYB
- 203-NYC
À l'université (année préparatoire en sciences)
- CHM1963
- MAT1903
- MAT1905
- MAT1923
- PHY1901
- PHY1902
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir
Vous devez avoir cumulé au moins 30 unités techniques et compter 2 années d’expérience pertinentes.
Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Curriculum vitae
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et fournir les renseignements suivants :
- Relevé de notes des études universitaires
- Certificat de naissance
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
- Certificat de naissance
- Preuves de conformité aux exigences du français
Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
- Relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez avoir cumulé au moins 30 unités techniques et compter 2 années d’expérience pertinentes.
Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Curriculum vitae
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devrez aussi fournir les pièces justificatives suivantes :
- Relevés de notes
- Certificat de naissance
L’ÉTS reconnaît certaines formations offertes par les collèges communautaires canadiens suivants :
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Bathurst
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Dieppe
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Edmundston
- La Cité – Ontario
- Northern College – Timmins, Ontario
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
- Certificat de naissance;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et fournir les renseignements suivants :
- Relevé de notes des études universitaires
- Certificat de naissance
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
- Certificat de naissance;
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et fournir les renseignements suivants :
- Relevé de notes des études universitaires;
- Certificat de naissance
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
- Relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus*
- Certificat de naissance
Les documents relatifs à l'immigration devront nous être transmis plus tard.
*Cours exigés en surplus :
Au Cégep :
- 201-NYA
- 201-NYB
- 201-NYC
- 202-NYA
- 202-NYB
- 203-NYA
- 203-NYB
- 203-NYC
À l'université (BAC 120 UdeM) :
- CHM1963
- MAT1903
- MAT1905
- MAT1923
- PHY1901
- PHY1902
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez avoir cumulé au moins 30 unités techniques et compter 2 années d’expérience pertinentes.
Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel. Celles-ci doivent inclure :
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Curriculum vitae
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
- Relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus*
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente
*Cours en surplus
Au cégep
- 201-NYA
- 201-NYB
- 201-NYC
- 202-NYA
- 202-NYB
- 203-NYA
- 203-NYB
- 203-NYC
À l'université
- BAC 120 UdeM
- CHM1963
- MAT1903
- MAT1905
- MAT1923
- PHY1901
- PHY1902
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi.
- Relevés de notes;
- Certificat de naissance;
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente.
L’ÉTS reconnaît certaines formations offertes par les collèges communautaires canadiens suivants :
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Bathurst
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Dieppe
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Edmundston
- La Cité – Ontario
- Northern College – Timmins, Ontario
Vous êtes considéré comme un résident du Québec? Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez avoir cumulé au moins 30 unités techniques et compter 2 années d’expérience pertinente.
Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Curriculum vitae
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous n'avez aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
- Certificat de naissance;
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Relevés de notes et diplômes à jour d’études post-secondaires ou préparatoires à l’université;
- Certificat de naissance;
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanente;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Les documents relatifs à l'immigration devront être fournis plus tard.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez aussi fournir les pièces suivantes :
- Relevés de notes
- Certificat de naissance
L’ÉTS reconnaît certaines formations offertes par les collèges communautaires canadiens suivants :
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Bathurst
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Dieppe
- Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Edmundston
- La Cité – Ontario
- Northern College – Timmins, Ontario
Les documents relatifs à l'immigration devront être fournis plus tard.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous n'avez aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Les documents relatifs à l'immigration devront nous être transmis plus tard.
Vous devez remplir la demande d'admission en ligne et satisfaire aux conditions d'admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Certificat de naissance avec la mention des noms et prénoms des parents
- Tous les bulletins de première et le premier bulletin de la terminale
- Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat en première
- Attestation du lycée indiquant les spécialités suivies en première et en terminale ainsi que les enseignements facultatifs suivis, s'il y a lieu.
Informations importantes :
- La demande d'admission doit être faite avant d'obtenir les résultats finaux du baccalauréat général.
- L'admission se fera une fois par année universitaire, soit à la session d'automne seulement.
- La date limite pour le dépôt des demandes d'admission sera fixée au 1er avril.
- Un candidat pourrait être accepté, même s'il a déposé sa demande après le 1er avril. Toutefois, aucun candidat devant suivre le cours d'appoint de mathématiques (MAT001) ne pourra être admis dans l'Année préparatoire après le début de ce cours.
- Cette admission sera conditionnelle à la réception d'un document officiel attestant l'obtention du baccalauréat général, conformément à la procédure en vigueur.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études de baccalauréat en sciences
- Relevé de notes de vos cours de sciences exigés en surplus*
- Certificat de naissance
Les documents relatifs à l'immigration devront nous être transmis plus tard.
*Cours exigés en surplus :
Au Cégep
- 201-NYA
- 201-NYB
- 201-NYC
- 202-NYA
- 202-NYB
- 203-NYA
- 203-NYB
- 203-NYC
À l'université
- BAC 120 UdeM
- CHM1963
- MAT1903
- MAT1905
- MAT1923
- PHY1901
- PHY1902
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et fournir les renseignements suivants :
- Relevé de notes des études universitaires;
- Certificat de naissance
Les documents d’immigration devront être fournis plus tard.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.
Vous devrez fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d'admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Certificat de naissance
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.
Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Certificat de naissance
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Certificat de naissance
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Certificat de naissance
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Certificat de naissance
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Certificat de naissance
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Veuillez noter que les étudiants étrangers peuvent être acceptés uniquement dans les programmes suivants :
- Certificat en gestion et en assurance de la qualité
- Certificat en production industrielle
De plus, ils doivent étudier à temps plein. Quant aux autres programmes de certificat, ils sont offerts uniquement à temps partiel.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Certificat de naissance
Aucune preuve de connaissance du français est requise pour ces programmes. Quant aux documents relatifs à l'immigration, ils pourront être fournis plus tard.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.
Vous devrez fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d'admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Aucun relevé de notes ou diplôme à fournir.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Certificat de naissance
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.
Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Certificat de naissance
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Certificat de naissance
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission.
Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Certificat de naissance
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Certificat de naissance
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. Vous devez fournir vos relevés de notes des études exigées à l’admission. Vous devrez remplir la demande d’admission en ligne, puis fournir les renseignements suivants, pour chacune de vos expériences de travail :
- Curriculum vitae
- Attestations d’emploi sur papier en-tête officiel
- Nom de l’employeur
- Nombre d’heures travaillées hebdomadairement
- Date de début et de fin d’emploi
- Tâches exécutées
- Certificat de naissance
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Carte de citoyenneté Canada ou certificat de résidence permanent
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Les relevés de notes et les diplômes qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat, par un membre de l’ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Veuillez noter que les étudiants étrangers peuvent être acceptés uniquement dans les programmes suivants :
- Certificat en gestion et en assurance de la qualité
- Certificat en production industrielle
De plus, ils doivent étudier à temps plein. Quant aux autres programmes de certificat, ils sont offerts uniquement à temps partiel.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Relevé de notes de vos études pertinentes
- Certificat de naissance
Aucune preuve de connaissance du français est requise pour ces programmes. Quant aux documents relatifs à l'immigration, ils pourront être fournis plus tard.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
- Curriculum vitae
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
- Certificat de naissance
- Curriculum vitae
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si demande de maîtrise mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance;
- Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent.
Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires
- Certificat de naissance
- Curriculum vitae
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
- Certificat de naissance
- Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance.
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Les documents d’immigration ne pourront être fournis qu'ultérieurement.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
- Curriculum vitae
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
- Certificat de naissance
- Curriculum vitae
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si demande de maîtrise mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance;
- Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent.
Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires
- Certificat de naissance
- Curriculum vitae
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
- Certificat de naissance
- Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance.
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Les documents d’immigration ne pourront être fournis qu'ultérieurement.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
- Curriculum vitae
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
- Certificat de naissance
- Curriculum vitae
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si demande de maîtrise mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance;
- Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent.
Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires
- Certificat de naissance
- Curriculum vitae
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
- Certificat de naissance
- Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance.
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Les documents d’immigration ne pourront être fournis qu'ultérieurement.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
- Curriculum vitae
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires.
- Certificat de naissance
- Curriculum vitae
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si demande de maîtrise mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance;
- Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent.
Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Curriculum vitae.
Vous êtes considéré comme résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires
- Certificat de naissance
- Curriculum vitae
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable)
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL
- Certificat de naissance
- Certificat de citoyenneté du Canada OU carte de résident permanent
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires;
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitae;
- Preuves de conformité aux exigences du français.
Si votre demande concerne une maîtrise avec mémoire en anglais :
- Avoir le nom du directeur de recherche qui l’encadrera (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Preuve d’études en anglais ou le TOEFL;
- Certificat de naissance.
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Les documents d’immigration ne pourront être fournis qu'ultérieurement.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
- Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
- Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
- Curriculum vitæ.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle)
- Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
- Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
- Curriculum vitæ;
Si demande est présentée :
- en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI;
- en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL.
Les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi.En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle)
- Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
- Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
- Curriculum vitæ.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
- Certificat de naissance;
- Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
- Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger vos recherches (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Curriculum vitæ;
Si la demande est présentée :
- en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL;
- en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi.En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle)
- Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
- Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
- Curriculum vitæ.
Vous êtes considéré comme résident du Québec? Vous devez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi.En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
- Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
- Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
- Curriculum vitæ;
- Certificat de naissance;
- Carte de citoyenneté Canada OU certificat de résident permanent;
Si la demande est présentée :
- en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI;
- en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL.
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devez aussi remplir ce formulaire :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
- Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
- Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger votre recherche (vous devez avoir obtenu son approbation au préalable);
- Curriculum vitæ.
Si la demande est présentée :
- en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL
- en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Vous êtes considéré comme un résident du Québec?
Vous devrez aussi remplir le formulaire suivant :
Vous devez remplir la demande d’admission en ligne et satisfaire aux conditions d’admission du programme que vous avez choisi. En outre, vous devrez aussi présenter le ou les documents suivants :
- Copie de vos relevés de notes et des diplômes d'études universitaires (1er cycle et 2e cycle);
- Texte de 500 mots résumant votre projet de recherche;
- Nom du directeur de recherche qui accepte de diriger vos recherches (en ayant obtenu l’approbation au préalable);
- Certificat de naissance;
- Curriculum vitæ.
Si la demande est présentée :
- en anglais : preuve d’études en anglais ou résultat du TOEFL;
- en français : preuve d’études en français ou résultat du TFI.
Note : les relevés de notes et les diplômes rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d’une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Les documents d’immigration pourront être fournis ultérieurement.
Directeur et directrice de recherche
Si vous poursuivez vos études aux cycles supérieurs dans un programme ayant un profil recherche, vous devrez choisir une professeure ou un professeur de l’ÉTS qui assurera la direction de votre recherche. Selon le programme choisi, vous devrez faire ce choix dès votre demande d’admission. Visitez la page Trouver un directeur ou une directrice de recherche pour en savoir plus.
Déposez votre demande
Tout est prêt !
Il ne vous reste plus qu'à déposer votre demande d'admission.
Si plusieurs programmes d’études vous intéressent, vous devrez déposer une demande d’admission par programme.
À l’ÉTS, les demandes d’admission se font en ligne. Si vous n’avez pas toutes les réponses aux questions demandées ou tous les documents requis, vous pouvez commencer à remplir votre formulaire, l’enregistrer, puis y revenir plus tard.
Veuillez noter que des renseignements erronés et des documents falsifiés vous exposent à des sanctions importantes et que des relevés de notes manquants risquent de compromettre le traitement de votre demande.
Frais de demande d’admission
- Personnes de citoyenneté canadienne ou sous entente de partenariat : 55 $
- Candidates et candidats internationaux : 136 $
- Étudiantes et étudiants en échange (0469 et 4023) et stagiaires de recherche en laboratoire : exemption des frais de demande d'admission
- Personnes détenant un diplôme d'une constituante de l'Université du Québec : exemption des frais de demande d'admission*
Ces frais sont payables par carte de crédit Visa ou MasterCard et ne sont pas remboursables.
* Une copie d'un relevé de notes ou d'un diplôme est exigée.
Prochaines étapes
Faites le suivi de votre demande d’admission
Votre demande d’admission est maintenant déposée. Quand et comment recevrez-vous la réponse à votre demande ? Vous avez reçu une admission conditionnelle ? Consultez la page Suivi d'une demande d’admission pour tout savoir.
Procéder à votre inscription
À la suite de votre admission, vous devrez confirmer votre inscription en faisant votre choix de cours, selon les dates indiquées au calendrier universitaire. Pour savoir comment effectuer votre inscription, consultez le page Inscription.