Suivi d’une demande d’admission
Être admis ou admise dans un programme d’études de l’ÉTS signifie que vous répondez aux critères d’admissibilité de ce programme et vous accorde le droit de vous inscrire aux cours de ce programme. Vous ne pourrez être admise ou admis à l’ÉTS qu’après un dépôt d’une demande d’admission, qui constitue donc la première étape administrative pour entreprendre des études universitaires à l’ÉTS.
Lettre d’admission
La réponse à une demande d’admission complète est généralement prononcée au plus tard quatre semaines après la date limite d'admission de la session demandée. Si votre demande d’admission est acceptée, vous recevrez un courriel à l’adresse que vous avez inscrite sur votre formulaire d’admission. Celui-ci vous donnera accès à votre lettre d’admission, sur le portail Omnivox.
La lettre d’admission est le seul document officiel émis par l’ÉTS pour confirmer votre acceptation dans un programme. Qu'on l’appelle lettre d’admission, lettre d’acceptation ou lettre d’échange, il s’agit du même document.
Admission conditionnelle
Une admission peut être définitive ou conditionnelle. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions d’admissibilité du programme d’études, vous recevrez en effet une décision d’admission conditionnelle indiquant les conditions à respecter et les délais associés. Il est important de bien respecter ces délais pour éviter l’exclusion.
Pour toute modification que l’ÉTS fait à votre admission (condition remplie, précision additionnelle de l’École, décision différée), un courriel vous avise qu’une nouvelle lettre d’admission est disponible dans Omnivox et MonÉTS.
Report d’admission
L’ÉTS permet un report d’admission, pour un maximum de trois sessions après l’admission initiale. Le report d’admission ne se fait pas automatiquement, vous devez en faire la demande par le portail Omnivox. Cette demande est sans frais.
Si vous ne donnez pas suite à votre offre d'admission (inscription aux cours ou report), l'ÉTS considérera que vous avez abandonné vos études. Votre dossier sera fermé à la date limite de modification des choix de cours avec remboursement.
Changement de programme
Il est possible de changer de programme avant le début ou en cours d’études, selon les dates limites d’admission de l’ÉTS. Pour ce faire, vous devez refaire une demande d’admission et payer les frais qui y sont reliés. Le Bureau de la registraire vous informera si vous êtes exempté de déposer certains documents dont il dispose déjà.
Être admise ou admis dans un nouveau programme n’annule pas l’admission précédente. Il est possible d'obtenir une admission pour plusieurs programmes. Votre choix final de programme sera validé au moment de l’inscription.
Par ailleurs, il est possible de déposer une demande de reconnaissance des acquis pour des cours effectués dans un autre programme de l’ÉTS avant votre changement de programme. Consultez la page Reconnaissance des acquis pour en savoir plus.
Prochaines étapes
Inscription
À la suite de votre admission, vous devrez effectuer votre inscription en faisant votre choix de cours, et ce, à toutes les sessions, selon les dates indiquées dans le calendrier universitaire. Cette étape confirme votre intention d'étudier à l'ÉTS, votre choix de cours ainsi que les activités (projet de recherche, stage, etc.) que vous suivrez à chacune des sessions. Elle vous permet aussi de bâtir votre horaire.
Pour savoir comment effectuer votre inscription, consultez la page «S’inscrire aux cours».
Tests diagnostiques
Toute personne inscrite dans un programme de baccalauréat (à l’exception de celles ayant fait le cheminement universitaire en technologie), dans les programmes de certificat en économie et estimation des projets de construction ou en gestion de la construction ainsi que dans le programme court de premier cycle en économie et estimation des projets de construction doit se soumettre à un ou des tests diagnostiques. Il ne s’agit pas de tests d’admissibilité. Ils servent plutôt à évaluer vos connaissances dans certaines matières afin de déterminer le cheminement qui vous convient le mieux.
Consultez la page Tests diagnostiques pour en savoir plus.
Tests de français et d’anglais
Pour être admis ou admise sans condition relative à la langue, vous devez démontrer une connaissance suffisante de la langue française, faute de quoi vous devrez réussir le test de français prescrit par l’ÉTS. Si le résultat du test de classement est insuffisant et ne répond pas aux dispositions de la Politique linguistique de l'ÉTS, vous devrez réussir le cours de français d’appoint exigé par l’ÉTS avant la fin de votre deuxième session.
La même règle s’applique à l’anglais pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent poursuivre leur cheminement à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat dans cette langue.
Consultez la page Politique linguistique pour en savoir plus.