Les logiciels sont partout!
Les logiciels sont omniprésents dans notre quotidien! On les utilise, entre autres, pour contrôler des équipements et des objets interconnectés dans une maison (l’internet des objets), interagir sur les réseaux sociaux, créer des environnements virtuels, contrôler une voiture autonome, traiter massivement des données ou assurer la sécurité des systèmes informatiques.
Le programme de baccalauréat en génie logiciel vous apprendra entre autres à concevoir et à développer des applications commerciales, des systèmes de contrôle de réseau et des jeux vidéos. Il vous préparera à occuper des postes notamment d’ingénieur ou ingénieure logiciel, de responsable du développement, d'analyste ou de concepteur ou conceptrice de logiciel.
Face au progrès technologique toujours plus rapide et à la compétitivité internationale croissante, des entreprises de toutes tailles et dans une foule de secteurs rechercheront vos compétences d’ingénieur en logiciel.
Le génie logiciel à l’ÉTS
En génie logiciel, vous acquerrez des connaissances autant en développement qu’en maintenance de logiciel et vous jouerez un rôle essentiel à toutes les étapes, soit en :
- analyse des besoins
- élaboration des spécifications
- architecture du logiciel
- développement logiciel
- phase de tests
- gestion de la configuration
- sécurité informatique
- assurance qualité
Les axes thématiques du bac en génie logiciel
Dans ce programme, vous opterez pour l’un des axes de spécialisation suivants :
- cybersécurité
- entrepreneuriat
- jeux vidéos et réalité virtuelle
- systèmes cyberphysiques
- systèmes logiciels
- systèmes intelligents et analyses de données
- volet international
Une formation universitaire qui allie connaissances techniques et expérience en milieu de travail
Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie logiciel ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.
Au terme de votre formation, vous aurez développé une grande polyvalence puisque votre formation n’est pas limitée à un domaine spécifique. En combinant vos connaissances techniques avec l'expérience que vous acquerrez en stage, vous serez en mesure de transformer le monde numérique!