Éric Mottet

Éric Mottet

Éric Mottet est maître de conférences en géopolitique à l’Université catholique de Lille, directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) de l’Université Laval (Canada) et chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) (Bangkok), organisme sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (France).

Ses recherches portent notamment sur les concepts, méthodes et outils de la géopolitique, ainsi que sur l’Asie du Sud-Est et de l’Est, les questions stratégiques et de sécurité, les processus d’intégration régionale ou la géoéconomie.

Auteur de nombreux articles et ouvrages, M. Mottet a publié et copublié récemment Les nouvelles routes de la soie. Géopolitique d’un grand projet chinois (Presses de l’Université du Québec, 2019), Mondialisation et connectivité (Presses de l’Université du Québec, 2019), L’Asie du Sud-Est contemporaine (Presses de l’Université du Québec, 2019), Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires (Armand Colin, 2020), Marges et frontières de la Chine (Les Presses de l’Université de Montréal, 2020), La puissance décomplexée de la Chine (Les Presses de l’Université de Montréal, 2020) et La guerre par d’autres moyens. Rivalités économiques et négociations commerciales au XXIe siècle (Les Presses de l’Université de Montréal, 2021).