Ce programme court est généralement effectué à temps partiel. Sa durée moyenne est de sept sessions (deux ans et quatre mois).
Ce programme court est généralement effectué à temps partiel. Sa durée moyenne est de sept sessions (deux ans et quatre mois).
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en génie civil, en génie de la construction ou dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent; les candidats ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peuvent être admis après étude du dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Les candidats dont la préparation n'est pas jugée suffisante peuvent se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Les candidats doivent démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, les étudiants qui ne peuvent lire facilement l’anglais s’exposent à des difficultés dans leurs études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Cette formation totalise 15 crédits. Elle comporte cinq cours et un atelier obligatoire d’une durée de trois heures.
ATE800 | Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire (0 cr.) |
BIM810 | Fondements de la transformation numérique en construction (3 cr.) |
MGC820 | Gestion et assurance de la qualité en construction (3 cr.) |
MGC870 | Gestion de l'entretien des ouvrages d'infrastructure (3 cr.) |
MGC921 | Sujets spéciaux I en génie de la construction (3 cr.) |
MGP805 | Aspects légaux et administration des contrats de construction (3 cr.) |
MGP820 | Projets de construction internationaux (3 cr.) |
Sur approbation préalable du directeur du programme, deux de ces activités optionnelles peuvent être remplacées par des activités pertinentes d’autres programmes de 1er ou de 2e cycle offertes par l’ETS ou par d’autres universités.
Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?
Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis [PDF].
L’atelier obligatoire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire doit être réussi dès la première session d'inscription.
Pour les étudiants ayant obtenu la moyenne réglementaire, les cours réussis dans le cadre de ce programme court sont crédités à la maîtrise en génie de la construction, concentration Gestion de projets de construction, profil avec projet (M. Ing.), ou au DESS correspondant.
Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre à la maîtrise en génie de la construction, profil avec mémoire (M. Sc. A.), seuls les cours pertinents au projet de recherche sont crédités et aucune exemption n’est accordée pour le cours MTR801 Planification d’un projet de recherche en ingénierie.