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Plan de cours du Stage industriel et rapport technique (STA802)

Objectif et déroulement de l'activité

  • L'activité STA802 consiste en un stage de quatre mois, rémunéré et à plein temps, réalisé en industrie et qui permet à l’étudiante ou l'étudiant d’apporter une contribution significative à la solution d’un problème d’ingénierie réel dans le milieu technologique, avec ses contraintes économiques, techniques et autres. Le stage doit être approuvé par le Service de l’enseignement coopératif. Le contenu du stage est fonction du ou des mandats confiés au stagiaire par l’employeur. L’étudiante ou l'étudiant sera évalué par le Service de l’enseignement coopératif, en collaboration avec l’employeur, en ce qui a trait à sa prestation de stage.
     
  • En parallèle au stage, l’étudiante ou l'étudiant réalisera, sous la supervision d’une ou d'un professeur, un rapport technique portant sur une problématique reliée à son mandat de stage. Les objectifs de ce rapport sont convenus entre étudiant(e) et professeur(e). Dans ce rapport d’une trentaine de pages, rédigé selon les normes professionnelles, la ou le stagiaire doit exposer la problématique, les objectifs et les éléments de méthodologie, ainsi qu’une analyse, des conclusions et des recommandations. Ce rapport est évalué par la ou le professeur (mention succès ou échec).

Avant le début du stage

Dès que l'on postule un stage, on doit indiquer au Service de l’enseignement coopératif si l'on souhaite réaliser un stage crédité (avec rapport) STA802 ou un stage hors programme STA800.

Dans le cas d’un stage STA802, dès qu'on en obtient la confirmation, on doit entreprendre les démarches afin de trouver une ou un professeur qui assurera l'encadrement et remplir une fiche d’identification du stage industriel.

Si l’on ne trouve pas par soi-même une ou un professeur pour faire l'encadrement, on peut faire parvenir à la personne responsable de son programme la description de son stage (en mentionnant son nom et son code permanent). La ou le responsable du programme examinera la description du stage et pourra proposer le nom du stagiaire à différents professeurs, selon la nature du contenu du stage.

Durant le stage

Durant les premières semaines du stage, l’étudiant(e) et le professeur(e) doivent se rencontrer afin de préciser les aspects sur lesquels portera le rapport technique et convenir de rencontres de suivi du projet. Vers la mi-session, l’étudiante ou l'étudiante devra soumettre à sa ou son professeur un rapport d’étape.

L'étudiante ou l'étudiant doit s’attendre à consacrer, en plus des heures de stage et en dehors des heures de travail, en moyenne six heures par semaine (pour un total de 90 heures pour la session) aux activités nécessaires à la réalisation du rapport technique (rapport d’étape et rapport final), incluant les rencontres avec sa ou son professeur-superviseur.

De retour de stage

L’étudiante ou l'étudiant doit remettre son rapport technique au Bureau des cycles supérieurs (A-1700), au plus tard la dernière journée regulière de cours de la session. Pour réussir l’activité STA802, l’étudiante ou l'étudiant doit être évalué positivement (mention succès) pour le stage (évaluation par le Service de l’enseignement coopératif) et pour le rapport (évaluation par le professeur). Si l’étudiante ou l'étudiant échoue le stage ou lerapport, la mention échec sera attribuée à l’activité STA802.

Rapport d'étape

Le rapport d’étape est une proposition de projet relativement étoffée qui comprend :

  • la mise en contexte du projet;
  • les objectifs;
  • le plan de travail;
  • la table des matières du rapport final projeté.

Ce rapport doit notamment faire état de l’évolution de la problématique et indiquer s’il y a eu des changements ou une réorientation depuis le début du stage.

On peut aussi considérer le rapport d’étape comme une version partielle du rapport technique qui comprend :

  • la table des matières;
  • la problématique;
  • la description;
  • les objectifs et la méthodologie.

Ce document, de cinq ou six pages, doit être remis au plus tard à la fin de la huitième semaine de la session.

Rapport technique

Ce rapport, d’une trentaine de pages, doit être rédigé selon les normes professionnelles et doit comprendre les éléments de contenu suivants :

  • Page titre;
  • Table des matières;
  • Liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des symboles et unités de mesures;
  • Introduction;
  • Corps du document;
  • Conclusion;
  • Recommandations;
  • Annexe(s);
  • Bibliographie.

Consultez la page Guides et gabarits de rédaction pour connaître les règles de présentation.

Le rapport doit être de facture professionnelle et compter une trentaine de pages (sans les annexes, s’il y a lieu). L’étudiante ou l'étudiant doit prendre soin de bien exposer le problème et de justifier les solutions retenues.

Évaluation de l'activité

Prestation du stage (évaluée par le Service de l’enseignement coopératif) :

  • mention succès ou échec.

Évaluation du rapport d’étape et du rapport technique (par la ou le professeur encadreur) :

  • mention succès ou échec

Calendrier

  • À la 2e semaine de stage :
    • Transmission au Service de l’enseignement coopératif des coordonnées du superviseur en milieu de stage.
    • Identification, avec la ou le professeur encadreur, de la problématique qui fera l’objet du rapport technique et du rapport d’étape.
  • Entre la 7e et la 13e semaine :
    • Visite en entreprise du coordonnateur du Service de l’enseignement coopératif.
  • À la 8e semaine :
    • Remise au professeur du rapport d’étape.
  • Dernière semaine régulière de cours (selon le calendrier) :
    • Dépôt du rapport de stage au Bureau des cycles supérieurs
    • Évaluation par la ou le professeur encadreur