Pour initier et mener des projets novateurs et en connaître tous les enjeux
Pour innover, il faut non seulement avoir de bonnes idées, il faut savoir les vendre. Et pour démarrer une entreprise, il ne suffit pas toujours d’avoir une bonne idée : des connaissances en gestion et en stratégies de marché sont souvent nécessaires pour développer un modèle d’affaires viable. Avec une maîtrise en génie avec concentration en gestion de l’innovation de l’ÉTS, vous développerez toutes ces compétences, et bien d’autres encore!
Pourquoi devriez-vous choisir cette formation? Pour vous démarquer des autres candidats, pour démarrer votre entreprise du bon pied ou pour lancer un projet qui vous titille depuis longtemps! Ce programme de maîtrise a été conçu pour que vous ayez une vision globale et stratégique de la gestion de l’innovation et des changements technologiques.
Grâce à ce programme, vous acquerrez des compétences relatives aux stratégies de marché, à la propriété intellectuelle, au financement de projets et aux méthodologies liées à la créativité et à la gestion des connaissances. Vous deviendrez apte à gérer l’innovation de manière à en faire un succès commercial.
Que vous soyez ingénieur, chercheur, inventeur, entrepreneur, étudiant ou professionnel du transfert technologique, vous bénéficierez d’une formation de deuxième cycle axée sur des problématiques bien réelles en matière de gestion de l’innovation.
Qu’étudierez-vous à la maîtrise?
Le cheminement de la maîtrise en gestion de l’innovation a été conçu pour qu’une fois la maîtrise en poche, vous soyez en mesure de :
- gérer des projets d’innovation;
- démarrer des entreprises;
- lancer de nouveaux produits et procédés;
- réaliser du transfert technologique.
De plus, la méthodologie que vous aurez acquise durant vos études sera applicable dans différents contextes. Par exemple, les grandes entreprises, les PME, les PME émergentes, les laboratoires, les universités, les agences gouvernementales, etc.
De façon plus particulière, vous approfondirez vos connaissances des sujets suivants :
- créativité et innovation;
- propriété intellectuelle;
- stratégie et analyse de marché;
- gestion de l’information;
- prise de décision stratégique;
- gestion des chaînes d’innovation mondiales;
- financement de l’innovation.
Des recherches appliquées en gestion de l’innovation à l’ÉTS
Le laboratoire de recherche Numérix de l’ÉTS se spécialise dans l’ingénierie des organisations. L’un de ses axes de recherche traite de l’innovation dans la conception de produits et de services, de la méthodologie d’ingénierie créative ainsi que de l’innovation sociale et organisationnelle.
Dans ce laboratoire, une douzaine de professeurs, épaulés par des professionnels de la recherche ainsi que par des étudiants des cycles supérieurs, étudient l’innovation dans le domaine manufacturier, mais aussi dans les secteurs de l’aérospatial, des transports, de la logistique et des finances.
Quelle est la différence entre le profil projet et le profil recherche?
Notre programme de maîtrise en génie de l'innovation offre deux profils, l'un avec mémoire et l'autre avec projet.
Celui avec mémoire est axé sur la recherche et mène au grade de maître en sciences appliquées (M. Sc. A.).
Quant au profil projet, il vous permettra de vous spécialiser dans un domaine particulier du génie de l’innovation. Vous pourrez aussi, dans le cadre de ce profil qui vous mènera au grade de maître en génie (M. Ing.), choisir de réaliser un projet d’application ou un projet de démarrage d’entreprise.
Maîtrise en génie de l’innovation avec mémoire (type recherche)
Le programme avec mémoire totalise 45 crédits, dont 30 sont attribués à un projet de recherche. Dans le cadre de ce projet, vous devrez utiliser des notions vues en dans les cours, les transposer à un cas concret, puis proposer des solutions. Par exemple :
- améliorer le modèle d’affaires d’une PME ou y implanter une démarche de propriété intellectuelle;
- capitaliser sur les connaissances pour innover dans le domaine bancaire;
- aménager des espaces de travail pour soutenir l’innovation ouverte dans le milieu hospitalier, etc.
Maîtrise en génie de l’innovation avec projet (type cours)
Dans le cadre du profil avec projet, qui compte 45 crédits, vous devrez réaliser un projet d’application qui comptera, selon le cas, pour 6, 15 ou 18 crédits. Votre projet d’application consistera à appliquer une notion apprise dans les cours, puis à l’appliquer à un cas précis. Par exemple :
- comment implanter un système de gestion d’innovation dans une entreprise?
- comment améliorer la créativité des employés d’une entreprise?
Vous pourriez aussi utiliser votre projet pour démarrer d’entreprise.