MTR898 - Projet de démarrage d’entreprise 2 : plan d’affaires
Au terme de cette activité, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
- d’élaborer un plan de gestion des opérations et de commercialisation;
- d’analyser la concurrence (benchmarking) et d’évaluer son avance technologique;
- d’établir un positionnement stratégique de l’innovation technologique dans diverses applications;
- de rédiger une première version d’un plan d’affaires mettant l’accent sur la valorisation de l’innovation et la commercialisation dans divers marchés atteignables.
Rédaction d’un plan d’affaires. Veille et analyse concurrentielle technico-commerciale. Liens technologie-produits-marchés. Analyse de risque et rendement. Analyse de payback; Mise sur pied d’une structure organisationnelle. Besoins en ressources humaines, financières et matérielles. Partenariats, alliances et sous-traitances. Modes de développement et d’acquisition d’innovations technologiques en mode « innovation ouverte ».
Cette activité porte sur le projet d’entreprise initialisé lors de l’activité MTR897.