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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
29 mars 2024 à 13:30
Code
MTI860
Responsable
Département de génie logiciel et TI
Cycle
2e
Crédits
3

MTI860 - Réalité virtuelle et augmentée

Ce cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants avec les mécanismes sensoriels humains impliqués dans les systèmes de réalité virtuelle et de réalité augmentée ainsi que de les initier au développement d’applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de : comprendre et expliquer les mécanismes sensoriels de l'humain qui sont impliqués dans la perception de la réalité virtuelle ou augmentée; comprendre et décrire les concepts liés à la simulation des différents stimuli (visuels, auditifs, tactiles) dans un système de réalité virtuelle ou augmentée; concevoir et implémenter une application de réalité augmentée ou de réalité virtuelle immersive, centrée sur l’utilisateur et qui respecte les meilleures pratiques; décrire les applications, les limitations et les effets sur les utilisateurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, sous leurs diverses formes.

Les sujets abordés incluent entre autres : les différentes formes de réalité (virtuelle, augmentée et mixte); dispositifs d’affichage. Introduction au rendu graphique; aptique; principes de la vision et de la perception visuelle; modèles et processus perceptuels; capture et analyse du mouvement; simulation physique et collisions; locomotion et interaction; interaction centrée sur l’utilisateur; sens du toucher; retour tactile et kinesthésique; son spatialisé; conception d’environnements virtuels; directives de conception; l’interaction entre l’immersion; la présence et l’incarnation; latence; effets indésirables (cybermalaise, fatigue oculaire, persistance des effets); domaines d’application.