Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Sigle
MGC922A
Responsable
Département de génie de la construction
Cycle
2e
Crédits
3

MGC922A - SS II en génie de la construction : Qualité de l'environnement intérieur

La qualité de l’environnement intérieur (QEI) est un enjeu majeur dans la science du bâtiment. Elle impacte directement la santé et le bien-être des occupants. Ce cours aborde trois aspects de la QEI à savoir : le confort thermique intérieur des occupants, la qualité de l’air intérieur et l’éclairagisme.

Le chapitre 1 introduit le contexte règlementaire en matière de QEI à travers le code de Construction du Québec.

Le Chapitre 2 aborde les notions du confort thermique, les composantes du confort, le bilan thermique métabolique, les indices de confort thermique, la sensation thermique et la thermorégulation. Ensuite, les méthodes d’évaluation : objectives et subjectives seront présentées.

Dans le Chapitre 3, nous nous intéresserons à la qualité de l’air intérieur (QAI), les différents polluants, les méthodes d’évaluation de la QAI, les outils de mesure, les différents standards, et les systèmes de ventilation.

Dans le chapitre 4 nous nous intéresserons à l’évaluation de l’éclairage naturel et artificiel. Les enjeux de l’éclairage et le cadre réglementaire Canadien de l’éclairage dans les bâtiments à travers le code de Construction du Québec (Chapitre I.1 – Partie 4) seront présentés. Le triptyque Qualité-Confort-Performance sera considéré. L’outil de modélisation et de simulation de l’éclairage Dialux utilisé dans les travaux pratiques permettra de dimensionner une installation d’éclairage à travers un cas d’étude.

A l’issue du cours, l’étudiante ou l'étudiant sera capable :

- De connaitre les exigences règlementaires canadiennes en matière de qualité de l’environnement intérieur (QEI);

- De connaitre et appliquer les méthodes d’évaluation objectives et subjectives du confort thermique intérieur, les techniques de mesure et les standards;

- De connaître les différents polluants, les méthodes d’évaluation de la qualité de l’air intérieur (QAI), les outils de mesure, les différents standards, et les systèmes de ventilation;

- De maitriser les notions de l’éclairage naturel et artificiel dans les bâtiments et de dimensionner une installation d’éclairage intérieur a travers un outil de modélisation de l’éclairage.