MGC922-A24 - Qualité de l'environnement intérieur
La qualité de l’environnement intérieur (QEI) est un enjeu majeur dans la science du bâtiment. Elle impacte directement la santé et le bien-être des occupants. Ce cours aborde trois aspects de la QEI à savoir : le confort thermique intérieur des occupants, la qualité de l’air intérieur et l’éclairagisme.
Le chapitre 1 introduit le contexte règlementaire en matière de QEI à travers le code de Construction du Québec.
Le Chapitre 2 aborde les notions du confort thermique, les composantes du confort, le bilan thermique métabolique, les indices de confort thermique, la sensation thermique et la thermorégulation. Ensuite, les méthodes d’évaluation : objectives et subjectives seront présentées.
Dans le Chapitre 3, nous nous intéresserons à la qualité de l’air intérieur (QAI), les différents polluants, les méthodes d’évaluation de la QAI, les outils de mesure, les différents standards, et les systèmes de ventilation.
Dans le chapitre 4 nous nous intéresserons à l’évaluation de l’éclairage naturel et artificiel. Les enjeux de l’éclairage et le cadre réglementaire Canadien de l’éclairage dans les bâtiments à travers le code de Construction du Québec (Chapitre I.1 – Partie 4) seront présentés. Le triptyque Qualité-Confort-Performance sera considéré. L’outil de modélisation et de simulation de l’éclairage Dialux utilisé dans les travaux pratiques permettra de dimensionner une installation d’éclairage à travers un cas d’étude.
A l’issue du cours, l’étudiante ou l'étudiant sera capable :
- De connaitre les exigences règlementaires canadiennes en matière de qualité de l’environnement intérieur (QEI);
- De connaitre et appliquer les méthodes d’évaluation objectives et subjectives du confort thermique intérieur, les techniques de mesure et les standards;
- De connaître les différents polluants, les méthodes d’évaluation de la qualité de l’air intérieur (QAI), les outils de mesure, les différents standards, et les systèmes de ventilation;
- De maitriser les notions de l’éclairage naturel et artificiel dans les bâtiments et de dimensionner une installation d’éclairage intérieur a travers un outil de modélisation de l’éclairage.
Groupe | Jour | Type |
---|---|---|
01 | Mardi 13:30 | Activité de cours |