À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de :
- expliquer le fonctionnement des moteurs alternatifs à combustion interne et les choix de conception;
- distinguer et utiliser les différentes définitions caractérisant les moteurs et leurs performances;
- analyser et expliquer le changement de comportement d’un moteur (causes – effets);
- concevoir un modèle thermodynamique simple de moteur à partir des différentes équations présentées dans le cours.
Nomenclature et propriétés des carburants. Introduction à la combustion et à la formation des polluants. Classification et cycles des moteurs. Calculs de performances des moteurs à piston. Introduction aux systèmes d’injection multipoint séquentielle et d’injection directe essence et diesel et leurs contrôles. Processus d’échange des gaz à l’admission et à l’échappement. Écoulement interne des moteurs. Préparation du mélange air-carburant par injection. Combustion homogène et stratifiée. Combustion appliquée au moteur à allumage commandé et diesel. Système de réduction des émissions polluantes. Transferts de chaleur dans les moteurs et lubrification. Introduction à la modélisation des moteurs pour la prédiction des performances et la pollution.
Séances de laboratoire portant sur les différents thèmes abordés en classe.