GOL705 Environnements technico-commerciaux

Concevoir et développer des stratégies d’offre de produits et de services selon une approche client. Découvrir les relations s’établissant entre l’acheteur et le représentant dans un environnement d’achat industriel et public.

Cycle de vie des produits. Étude de marché. Notion de données primaires et secondaires. Évaluation de la concurrence. Image symbolique et positionnement du produit ou du service offert. Stratégie de mise en marché. Prise de contact, présentation et démonstration d’un produit, d’un service ou d’un projet. Stratégies de persuasion. Communication stratégique. Écoute empathique et réfutation des objections. Étapes du processus d’approvisionnement. Véhicules de soumissions et d’appels d’offres.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), travaux pratiques (2h)
Cycle 1er
Responsable Département de génie des systèmes