GOL681 Méthodes quantitatives avancées

Ce cours sera nouvellement offert à une session utlérieure.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de modéliser et de résoudre les problèmes d’optimisation de contexte divers en génie des opérations et de la logistique.

Modélisation en recherche opérationnelle : modélisation de situations pratiques en vue de leur traitement par les méthodes d’optimisation exactes et approchées. Cas particuliers pour lesquels il existe des algorithmes simples : transbordement, transport, affectation, chemin le plus court, arbre minimum, flot maximum, flot à coût minimum, sac alpin. Introduction à l’optimisation discrète et combinatoire. Problèmes de tournées : voyageur de commerce et postier chinois. Problèmes de flots à coût minimum avec des commodités multiples. Problèmes d’ordonnancement. Problèmes de gestion des stocks. Méthodes générales pour résoudre les cas plus complexes : programmation dynamique, méthodes heuristiques et métaheuristiques. Applications industrielles et études de cas : gestion de ressources, planification de la production, ordonnancement, localisation d'usines et d'entrepôts, réseau de distribution, planification du transport.

En séances de laboratoire, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée. Réalisation d’un projet nécessitant le développement de différentes approches de modélisation et de résolution.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables GSY400  
Responsable Département de génie des systèmes