GOL460 Chaînes logistiques et d’approvisionnement

Acquérir les connaissances de base en vue de concevoir des chaînes d’approvisionnement et la technologie sous-jacente pour faciliter leur fonctionnement.

Définition d’un cadre pour la conception et l’analyse des chaînes d’approvisionnement : définition des entités de la chaîne d’approvisionnement, des phases décisionnelles et des processus majeurs, définition de la stratégie compétitive de l’entreprise et son impact sur les principaux composants de la chaîne. Analyse, conception et fonctionnement des chaînes logistiques et d’approvisionnement. Conception des chaînes : choix des ressources, fournisseurs, distributeurs, évaluation des coûts et de la robustesse des chaînes. Modèles mathématiques de conception et de fonctionnement. Planification de la demande et de l’offre. Planification des inventaires dans la chaîne. Gestion intégrée des activités d’approvisionnement, de transport, de production, d’entreposage et de distribution entre les sources de matières premières et les clients. Complexité des réseaux d’entreprises à l’échelle locale, nationale et internationale. Notions juridiques et financières. Coordination des activités de la chaîne : solutions électroniques d’affaires, B2B, CRM, SCM et collaboration.

Séances de travaux pratiques axées sur des études de cas nécessitant l'utilisation des logiciels de conception, d’optimisation et de fonctionnement des chaînes logistiques.

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), travaux pratiques (3h)
Cycle 1er
Préalables GOL405  
Responsable Département de génie des systèmes
Horaire

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Lundi 13:30 Activité de cours