Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Sigle
GCI312
Responsable
Département de génie de la construction
Cycle
1er
Crédits
3
Charge hebdomadaire
  • Cours (3 h)

GCI312 - Santé, sécurité et gestion de personnel en construction

À la suite de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :

•d’identifier les rôles et les responsabilités en SST des divers intervenants sur le chantier de construction;

•de connaitre les principales activités de gestion de la prévention des lésions professionnelles;

•de connaitre les principes généraux du système législatif canadien et québécois en matière de droit du travail applicable à l’industrie de la construction.

Principes et activités fondamentales de gestion de la santé et la sécurité du travail (SST) sur les chantiers de construction sous le regard de la gestion des ressources humaines Notions de bases des régimes de tarification à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et aspects actuariels généraux. Droits et obligations des travailleurs, des employeurs et du maître d’oeuvre dans une optique d’application pratique. Risques associés à la présence de contaminants. Inspection des lieux de travail par le superviseur ou l’inspecteur de la CNESST. Enquête et analyse des accidents du travail. Activités d’intervention d’urgence, premiers soins et premiers secours.

Survol du système législatif canadien et québécois en matière de droit du travail applicable à l’industrie de la construction. Contrat de travail et contrat d’entreprise. Rapports individuels et rapports collectifs de travail. Éléments importants de la Loi sur les normes du travail et du Code du travail ainsi que leurs champs d’application. Particularités de la loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l’industrie de la construction.

Études de cas pratiques sur les devoirs de diligence raisonnable et la négligence criminelle.

Note : seul le cours TCH020 permettra d’obtenir l’attestation obligatoire (ASP CONSTRUCTION) permettant de travailler sur les chantiers de construction. (Cette attestation est requise avant d’entreprendre le premier stage au baccalauréat en génie de la construction.)