ELE716 Modélisation et conception orientées objet

Introduire la conception avec fiabilité et robustesse à l’aide d’un langage de programmation orientée objet. Appliquer le concept objet pour résoudre des problèmes informatiques. Pratiquer l'analyse et la conception de logiciels orientés objet avec des cas d'usage à l'aide d'outils de modélisation et d'environnements de développement intégrés.

Processus de conception orientée objet. Composition en classes, encapsulation, types abstraits de données, objets, classes, classes génériques, héritage, polymorphisme, méthodes virtuelles, classes abstraites. Traitement des exceptions. Programmation par événements. Cas d'utilisation. Conception par objets. Architectures logicielles. Conception par contrat et comportement. Introduction à la construction de logiciel de qualité et aux patrons de conception. Diagrammes d’UML (Unified Modeling Language). Outils d'aide à la conception. Génération automatique de code. Tests orientés objet. Application de l'approche orientée objet à la résolution de problèmes complexes au calcul scientifique, et à la programmation d'applications réparties.

Séances de laboratoires consistant à concevoir et implémenter une application en génie électrique avec le langage C++ et UML.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables ELE216  
Responsable Département de génie électrique