ELE265 Traitement de signaux

Étudier les méthodes d’analyse et de représentation des signaux appliquées aux systèmes. Établir un pont entre la formation mathématique et les applications technologiques en génie électrique.

Algèbre des nombres complexes. Représentation et classification des signaux et des systèmes : signaux continus et discrets; signaux déterministes et aléatoires; systèmes analogiques et numériques, linéaires invariants dans le temps. Analyse et transformation de signaux : série et transformée de Fourier continue et discrète, théorème d’échantillonnage, transformée de Fourier rapide, corrélation, spectre d’énergie et de puissance. Signaux aléatoires : probabilité et processus aléatoires, fonction de répartition, densité de probabilité, bruit. Analyse et simulations de systèmes: lien entre transformée de Laplace et transformée en Z, convolution, outils de simulation système. Appareils de mesures des signaux et systèmes.

Séances de travaux pratiques en laboratoire axées sur l’application de la théorie à des problèmes concrets en génie électrique.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 1er
Préalables MAT265  
Responsable Département de génie électrique
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Jeudi 18:00 Activité de cours

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Mercredi 13:30 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 Activité de cours