TEL148 Réseaux optiques

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’illustrer et d'appliquer les concepts fondamentaux associés conception, l’analyse et aux tests des réseaux optiques d’accès, métropolitains, longue distance et sous-marins.

Introduction aux télécommunications et réseaux à fibre optique. Description détaillée des éléments et technologies de la couche photonique (couche 0) d’un réseau: transmetteurs et récepteurs optiques, amplificateurs optiques, commutateurs optiques (ROADM). Ingénierie de liaison optique : gestion des pertes optiques, de la dispersion et des effets non linéaires. Réseaux optiques WDM. Éléments de la couche 1 d’un réseau optique, normes SONET, SDH et OTN. Architectures des réseaux optiques d’accès, réseaux optiques métropolitains et longue distance, réseaux optiques sous-marins. Applications des réseaux optiques : fibre à la maison (FTTH), 5G, Internet des objets, interconnexions entre les centres de données, infonuagique, vidéo.

Séances de laboratoire et travaux pratiques portant sur la conception et l’analyse de liaisons optiques WDM à l’aide d’outils de simulation et d’instrumentation de tests et mesures optiques, ainsi que sur la réalisation et la caractérisation d’un réseau optique à l’aide de plateformes de transmission à fibre optique.

Crédits 3
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 2e
Responsable Département de génie électrique