Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
29 mars 2024 à 13:30

Cours non disponible

Veuillez prendre note que ce cours n'est actuellement plus offert.

Code
TCH054
Responsable
Département des enseignements généraux
Cycle
1er
Crédits
3
Charge hebdomadaire
  • Cours (3 h)
  • laboratoire et travaux pratiques (3 h)

TCH054 - Bases de données

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de décrire les principales composantes et fonctionnalités d’un système de gestion de base de données (SBGD), comprendre le modèle relationnel et pouvoir exprimer une requête en algèbre relationnelle; comprendre et appliquer les principes fondamentaux de la normalisation; concevoir un schéma relationnel modélisant les données du domaine d’application; créer des tables et manipuler les données à l’aide du langage SQL; implémenter une interface de connexion entre une application et la base de données; modéliser et implémenter les contraintes d’intégrité de la base de données.

Principes fondamentaux de la modélisation relationnelle : schéma, tables, vues, algèbre relationnelle, etc. Éléments architecturaux et principales fonctionnalités des systèmes de gestion de bases de données : gestion de la concurrence, intégrité des données, etc. Création du schéma et manipulation des données à l’aide du langage SQL. Modélisation des contraintes d’intégrité en SQL et à l’aide de procédures déclenchées. Concepts de base de la théorie de la normalisation (3FN, FNBC, etc.). Présentation sommaire des autres types de bases de données : non-relationnelles, semi-structurées, logiques, etc.

Les séances de laboratoire porteront sur la modélisation du schéma relationnelle, la manipulation des données à l’aide du langage SQL et l’implémentation d’une interface JBDC entre la base de données.