TCH017 - Architecture des ordinateurs
Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant au rôle des différentes composantes matérielles d’un ordinateur.
Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de : identifier les principales composantes matérielles d’un ordinateur et leurs rôles; manipuler des nombres sous forme binaire et hexadécimale; écrire un programme à l’aide du langage assembleur d’une machine virtuelle.
Architecture de base d’un ordinateur : unités de stockage, d’entrées/sorties, de contrôle, arithmétique et logique, bus de données et types de mémoires. Éléments de base du langage assembleur : opérations booléennes et arithmétiques avec les entiers, modes d’adressage, structures de contrôle, appels de fonctions, variables locales et entrées/sorties. Notations binaire et hexadécimale. Calculs en virgule flottante. Composition et fonctionnement d’un processeur : registres, instructions-machine, unité de contrôle et unité arithmétique/logique. Modes d’adressage et cycle d’instructions. Organisation et adressage de la mémoire. Bases du traitement parallèle : en pipeline, matriciel et multiprocesseur
Groupe | Jour | Type |
---|---|---|
01 | Lundi 09:00 | Activité de cours |
01 | Mercredi 08:15 | Laboratoire (Groupe A) |
01 | Mercredi 10:30 | Laboratoire (Groupe B) |
02 | Mercredi 13:30 | Activité de cours |
02 | Vendredi 08:15 | Laboratoire (Groupe A) |
02 | Vendredi 10:30 | Laboratoire (Groupe B) |
03 | Mercredi 13:30 | Laboratoire (Groupe A) |
03 | Mercredi 15:45 | Laboratoire (Groupe B) |
03 | Vendredi 09:00 | Activité de cours |
04 | Vendredi 13:30 | Activité de cours |
04 | Mardi 13:30 | Laboratoire (Groupe A) |
04 | Mardi 15:45 | Laboratoire (Groupe B) |
11 | Lundi 13:30 | Activité de cours |
11 | Jeudi 13:30 | Laboratoire (Groupe A) |
11 | Jeudi 15:45 | Laboratoire (Groupe B) |
12 | Mardi 13:30 | Activité de cours |
12 | Vendredi 13:30 | Laboratoire (Groupe A) |
12 | Vendredi 15:45 | Laboratoire (Groupe B) |