SYS864A SS II Modélisation numérique des dispositifs électromagnétiques appliquée à la production de l’élec.

Titre entier : Modélisation numérique des dispositifs électromagnétiques appliquée à la production de l’électricité et à l’électrification des transports.

L’objectif du cours est de former les étudiants et étudiante à l’utilisation de la méthode des éléments finis comme outil d’étude et/ou de conception de dispositifs électromagnétiques en basses fréquences. Cette utilisation s'appuiera d’une part sur les connaissances théoriques qui sont la base de la méthode des éléments finis et, d’autre part, sur les techniques de mise en œuvre de modèles numériques

Le cours se divise en deux parties complémentaires. Dans la première partie seront introduites les principales notions théoriques intervenant dans les problèmes électromagnétiques en basse fréquence. Les différentes approches pour la résolution discrète des équations de Maxwell seront également abordées en s'intéressant plus particulièrement à la méthode des éléments finis qui est largement utilisée dans les codes de calculs.

La seconde partie du cours est liée aux aspects applicatifs de cette méthode. Ainsi, différents exemples électrotechniques seront étudiés afin d’avoir de premiers aperçus sur l’application de la modélisation numérique pour l’étude et/ou la conception de dispositifs électromagnétiques. Cette partie permettra d’appréhender différentes techniques de modélisation, de s’exercer avec des exercices relatifs à des dispositifs classiques et de mettre en exergue l’intérêt de l’approche en fonction des résultats et de la précision souhaités. Différentes applications pratiques seront analysées et étudiées.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie électrique