SYS809 Vision par ordinateur

Comprendre les divers phénomènes qui se produisent lors de la formation d’une image. Maîtriser l’appareil mathématique servant à poser les problèmes de vision de façon analytique. Choisir l’approche de segmentation la mieux appropriée au type d’image à l’étude. Apprendre à se faire une idée globale du vaste domaine que représente la vision par ordinateur et à progresser de façon autonome par la suite.

Introduction : vue d’ensemble de la vision artificielle. Formation des images : géométrie, coordonnées homogènes, transformation de coordonnées; photométrie, luminance d’un rayon lumineux, illuminance d’une image; numérisation, projection de la scène tridimensionnelle sur le plan image. Prétraitement des images: filtration linéaire et non linéaire, égalisation d’histogramme, rehaussement de l’image. Extraction des primitives: détecteurs d’arêtes, analyse multirésolution, détection des lignes, des courbes et des contours. Segmentation : séparer - réunir, croissance de régions, fermeture de contours. Reconnaissance : les géons.

Séances de laboratoire visant à se familiariser avec l'utilisation et la programmation de divers progiciels. Projet de développement d’un algorithme de vision artificielle au choix de l’équipe.

Crédits 4
Charge hebdomadaire Cours (3h), laboratoire (2h)
Cycle 2e
Responsable Département de génie des systèmes
Horaire

Session: Hiver 2020

Groupe Jour Type
01 Mardi 13:30 Activité de cours