SST825 Sécurité des systèmes électriques et automatisés

Ce cours vise à initier l’étudiant aux risques liés aux systèmes électriques, automatisés et aux équipements de radiocommunications. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier et analyser les risques associés à une installation électrique, un système automatisé ou un équipement de radiocommunications; d’appliquer les normes régissant ces systèmes.

Électricité : genèse, loi d’Ohm, circuits triphasés et monophasés, mise à la terre. Distribution de l’énergie. Plan électrique et unifilaire.

Normes et code de l’électricité. Homologations CSA, UL. Protection contre le feu. Électrisation : effets biologiques et thermiques, équipements et circuit de protection. Éclat d’arc : calcul de puissance et équipements de protection. Cadenassage, règlement et norme. Radiation électromagnétique des lignes à haute tension et des systèmes de radiocommunications. Limite d’exposition aux ondes électromagnétiques. Risques des systèmes électromécaniques automatisés : normes, défaillance, appréciation du risque. Composants éprouvés et de sécurité. Probabilité de défaillance. Relais et automates programmables de sécurité.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie mécanique