SST815 Bruit et vibrations en milieu industriel

L'exposition au bruit et à la vibration est présente dans beaucoup d'environnement industriel. Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant d’acquérir les connaissances de base en acoustique et en vibration afin de comprendre et d'analyser l'exposition et les risques réels en fonction des données techniques et des mesures disponibles.

Le cours est présenté en deux parties. La première partie aborde les notions relatives à l'exposition aux vibrations.La deuxième partie aborde l'exposition au bruit.

Dans la première partie, les notions de base des vibrations sont enseignées pour permettre de comprendre les effets sur la santé des vibrations main-bras et des vibrations sur le corps entier. Les méthodes d'atténuations des vibrations sont ensuite présentées ainsi que les normes applicables. Enfin des notions sur le diagnostic de défaut de machine sont abordées.

Dans la deuxième partie, il est d'abord expliqué comment le son est perçu par l'être humain et dans quel cas celui-ci provoque une gêne ou un traumatisme. Une présentation des normes en vigueur et des risques réels sera faite. Ensuite, les notions d'acoustiques physiques sont abordées permettant de caractériser un son et d'effectuer les calculs de base sur les paramètres clés. Cette première partie finit avec la propagation du son en milieu intérieur (acoustique des salles) ou extérieur et sur les techniques de réduction du bruit.

Crédits 3
Cycle 2e
Responsable Département de génie mécanique
Horaire

Session: Automne 2019

Groupe Jour Type
01 Mardi 18:00 Activité de cours