Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
29 mars 2024 à 13:30
Code
SSC840
Responsable
Département de génie de la construction
Cycle
2e
Crédits
3

SSC840 - Risques, accidents et enjeux environnementaux sur chantiers

Ce cours vise l’identification et l’évaluation des dangers réels ou potentiels sur un projet et un chantier de construction. Il vise également à sensibiliser l’étudiante ou l'étudiant aux risques accrus liés aux caractères temporaires d’éléments de construction, échéanciers serrés, exigences en termes de délais de livraison et impératifs de production.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d’influer sur les phases de la conception quant à l’identification des risques; de proposer des mesures de mitigation ou de prévention en conséquence; de maîtriser les mécanismes liés aux problématiques des risques prioritaires et à tolérance zéro identifiés et décrits par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST); de maîtriser les risques liés aux travaux à proximité et au-dessus de l’eau, aux travaux souterrains ou qui font usage d’explosifs; d’évaluer la gravité de la situation et des conséquences pour la santé des travailleurs, des citoyens et des usagers et de mettre en place des services de santé élargis pour certains chantiers, particulièrement dans les régions éloignées incluant infirmerie, services de soutien ou de déplacement pour personnes ayant des besoins de soins.

Description des risques liés à des travaux de chantier en présence de contaminants et de produits dangereux. Techniques d’évaluation d’exposition aux polluants, contaminants, poussières, fumées, gaz et vapeurs, contraintes thermiques, bruits, rayonnement et mesures de contrôles. Mode de gestion spécifique des risques liés à l’amiante, la silice, les espaces clos, le travail sous températures extrêmes, les travaux en hauteur, les opérations de levage, les déversements, les matières dangereuses et les impacts environnementaux.